Maroc-Australie: l'ambassadrice de Canberra à Rabat dit tout

Berenice Owen-Jones, première ambassadrice d'Australie au Maroc.

Berenice Owen-Jones, première ambassadrice d'Australie au Maroc. . MAP

L’ambassadeur d’Australie au Maroc, Berenice Owen-Jones, a estimé, dans sa première sortie médiatique depuis sa nomination, que l’ouverture d'une ambassade d’Australie à Rabat marquait le prélude à une nouvelle ère dans les relations entre Canberra et Rabat.

Le 16/08/2017 à 12h39

L’ouverture d'une ambassade d’Australie à Rabat marque le prélude à une nouvelle ère dans les relations entre Canberra et Rabat, du fait qu’elle ouvre la voie à une collaboration plus étroite sur différents segments de la coopération bilatérale: politique, stratégique, économique et culturel, a souligné l’ambassadeur d’Australie au Maroc, Berenice Owen-Jones.

"Au Maroc comme en Australie, il y a une véritable volonté politique pour renforcer les liens bilatéraux et saisir les possibilités d’un partenariat gagnant-gagnant", s’est-elle félicitée dans un entretien exclusif avec la MAP, le premier accordé à un organe de la presse marocaine, depuis sa nomination à ce poste en mai dernier.

"Nous voulons mettre en place une structure solide pour améliorer la coopération dans nombre de domaines, en particulier les échanges commerciaux, les investissements, la paix, la sécurité, la lutte contre le terrorisme international, le changement climatique, la gouvernance et le développement des capacités", a-t-elle ajouté.

Au sujet de sa nomination en tant que premier ambassadeur d’Australie résident au Maroc, la diplomate de ce pays de l’hémisphère sud s’est dite "très honorée" par ce poste. "J’ai conscience que l’ouverture d’une ambassade d’Australie à Rabat et la désignation d’un ambassadeur est un jalon important dans notre réseau diplomatique et un atout considérable pour la présence diplomatique australienne en Afrique", a-t-elle dit, faisant savoir qu’il s’agit d’un "signal fort pour nos relations bilatérales et une preuve de la confiance en l’avenir du Maroc".

Rappelant que l'Australie et le Maroc tissent des liens étroits et ont célébré le 40ème anniversaire des relations diplomatiques en 2016, la diplomate a indiqué que Canberra et Rabat partagent des liens solides entre les peuples, avec des milliers d'Australiens qui visitent le Maroc chaque année.

"Ma mission est de donner plus d’envergure à nos relations, d’assurer un engagement durable à long terme, d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre l’Australie et le Maroc et d’améliorer la connaissance mutuelle entre nos deux pays", a-t-elle expliqué.

Dans ce sens, elle a noté que malgré l’éloignement géographique, Canberra et Rabat entretiennent d’excellentes relations, marquées par une convergence de positions et des points de vue sur de nombreuses questions d’ordre international. "Il est important de donner une nouvelle impulsion à ces relations. La nouvelle ambassade contribuera à réaliser cet objectif", a-t-elle ajouté.

Se félicitant des efforts consentis par le Maroc dans le domaine du renforcement des capacités des institutions nationales des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance, Mme Owen-Jones a salué l’engagement actif du roi Mohammed VI en vue de consacrer l’Etat de droit, de renforcer les droits de l’Homme et d’incarner dans les faits les principes d’égalité et de bonne gouvernance. "Ceci mérite nos éloges", s’est-elle réjouie.

S’agissant de l’image du Maroc en Australie, la diplomate a indiqué que le royaume est bien apprécié en Australie en tant que destination touristique par excellence.

"Les Australiens savent aussi que l’avenir du Maroc, en tant que pays qui a su tirer profit de sa position géographique au carrefour des continents, est très prometteur", a noté la diplomate, soulignant que l’organisation "très réussie" de la COP22 à Marrakech et la capacité du Maroc à mobiliser la communauté internationale afin de relever les défis du changement climatique a été "dûment appréciée" en Australie.

"J’ai aussi l’impression que l’Australie devient un peu plus connue au Maroc – et non pas seulement pour ses kangourous!", a-t-elle ajouté.

Sur le plan géostratégique, la diplomate a souligné que le Maroc et l’Australie sont des pôles et des havres de stabilité dans leurs régions respectives.

Selon Mme Owen-Jones, l’Australie a vu son rôle régional s’accroître, en lien avec les marchés asiatiques émergents et son engagement plus prononcé sur les questions de sécurité, particulièrement dans le pacifique du Sud, ajoutant que cette question fait l’objet d’un débat en Australie: "Sommes-nous une puissance émergente occidentale ou asiatique?"

Et de répondre: "Je dirais un peu des deux. Certainement, l’Australie parvient à conjuguer une alliance stratégique avec les Etats-Unis et une relation commerciale très importante avec la Chine".

"En tant que leaders dans nos régions respectives, il me semble logique que le Maroc et l’Australie renforcent leur collaboration sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun", a souligné la diplomate, faisant savoir que "dans les enceintes régionales et multilatérales, les deux pays travaillent côte à côte déjà pour protéger leurs intérêts respectifs et défendre des positions communes".

Dans ce sens, elle a noté que l’Australie accorde une grande importance au rôle joué par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme international et en faveur de la stabilité régionale.

"Alors que le terrorisme continue de générer de l’instabilité aux quatre coins du monde, l’Australie reste fermement engagée à travailler avec la communauté internationale pour lutter contre l'extrémisme violent. Grâce à notre nouvelle ambassade, nous allons renforcer davantage la collaboration dans les problématiques sécuritaires et la lutte contre le terrorisme", a-t-elle expliqué.

Sur le plan commercial, l’ambassadeur a rappelé qu’en 2017, les échanges commerciaux bilatéraux se sont élevés à 89,3 millions de dollars.

En détail, les exportations australiennes vers le Maroc se sont élevées à 23,2 millions de dollars, principalement de la viande, alors que les importations en provenance du Maroc vers l’Australie ont totalisé 66,1 millions de dollars en 2017, principalement les phosphates, le calcium et les vêtements tissés.

"Nous pouvons mieux faire. Nous allons œuvrer ensemble pour développer des échanges et des investissements dans le secteur alimentaire et celui de l’agriculture, de la planification d’infrastructures, du transport maritime, du développement durable, du secteur minier ou encore du secteur de la santé", a-t-elle insisté.

"En fait, nous sommes des partenaires naturels. L’Australie doit sa prospérité à des industries qui sont importantes pour la région africaine aujourd’hui, en particulier l’agriculture, l’exploitation minière, la sylviculture et la pêche. L’Australie est un leader mondial en matière de solutions novatrices de gestion de l’eau. Nous tenons vivement à partager notre expertise avec nos partenaires africains", a-t-elle souligné.

Pour la diplomate australienne, le Maroc pourrait s’imposer en tant que porte d’entrée vers une nouvelle présence commerciale australienne dans la région de la Méditerranée et en Afrique du Nord. En même temps, l’Australie pourrait constituer un tremplin pour le Maroc dans la région Asie et Océanie.

Dans ce sens, elle a annoncé l’entame, dans les mois qui viennent, d’un échange intense de missions commerciales et de participations à des foires commerciales dans les deux pays, outre la mise en place d’un Conseil des entreprises australiennes et marocaines.

Sur le plan touristique, la diplomate a noté que le Maroc et l’Australie sont deux pays "qui font rêver". "Malgré l’éloignement, les touristes australiens – toujours très intrépides – se rendent au Maroc par milliers (environ 30.000 par an) et ils y passent au moins une semaine", a-t-elle relevé, encourageant les touristes marocains à faire le long voyage vers l’Australie pour explorer les immenses espaces et se familiariser avec l’approche décontractée de la vie australienne.

En vue de booster les relations touristiques entre les deux pays, la diplomate préconise de renforcer les investissements dans ce domaine et promouvoir les flux touristiques à travers l’échange des expériences et de l’expertise.

Dans ce sens, elle a fait savoir que la multitude de festivals en Australie et au Maroc offrait de belles occasions de promouvoir la culture marocaine en Australie et vice-versa.

Par Omar Er-rouch (MAP)
Le 16/08/2017 à 12h39