Maroc-France: La réconciliation par la diplomatie parlementaire | www.le360.ma

ع
Maroc France
© Copyright : DR

Maroc-France: La réconciliation par la diplomatie parlementaire

Par Mohamed Chakir Alaoui le 15/08/2014 à 13h00 (mise à jour le 15/08/2014 à 13h03)

Dix conseillers marocains se rendront en France, le 1e septembre, pour une visite de travail de cinq jours. Placée autour de la thématique de la coopération aéronautique, cette mission vise avant tout de contribuer à dépasser la crise entre les deux pays.

aA

Une délégation de dix conseillers membres du groupe d'amitié de la Chambre des conseillers et du Sénat français, effectuera le 1er septembre une visite de travail de cinq jours en France, a appris, vendredi, Le360 de sources parlementaires. Objectif: contribuer à une reprise des relations maroco-françaises, en veilleuse depuis quelques mois déjà, suite à une série de crises qui ont tourné à l’incident diplomatique. Après l’annonce par le Premier ministre, Manuel Valls, de son intention de se rendre au Maroc en septembre prochain, cette visite est donc un deuxième pas important sur le chemin de la réconciliation pour l'axe Rabat-Paris.

Conduite par Abderrahim Atmoun, membre du bureau politique du PAM et vice-président du groupe d'amitié Maroc- France, cette délégation de parlementaires marocains aura une série d'entretiens et de contacts avec des officiels. Au programme : une rencontre avec le secrétaire d'État chargé des transports, Frédéric Cuvillier ; une visite de l'Institut des métiers de l'aéronautique à Paris ; mais aussi une visite à Toulouse des installations d'Airbus, le constructeur mondial de l'aéronautique. Cette visite parlementaire est la deuxième du genre après celle effectuée en 2012. A noter qu'au Sénat français, le groupe d'amitié avec le Maroc est le deuxième groupe le plus important en nombre de conseillers, après celui de la Chine.

Vos réactions