Maroc-UE: vers la reconduction de l’accord de pêche | www.le360.ma

ع
pêche
© Copyright : DR

Maroc-UE: vers la reconduction de l’accord de pêche

Par Mohamed Younsi le 06/04/2018 à 22h34

Kiosque360. Les négociations entre le Maroc et l’Union européenne (UE) pour la reconduction de l’Accord de pêche, qui inclut le Sahara marocain, démarreront après le 16 avril. Ce mandat de renouvellement sera appuyé par les pays membres de l’UE.

aA

La voie des négociations pour le renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) sera ouverte le 16 avril prochain. En effet, c’est à cette date que le Conseil des ministres de l’UE approuvera la mouture définitive du mandat de négociation entre les deux partenaires.

 

Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 7 et 8 avril, l’Union européenne avait demandé d’apporter des modifications sur le texte de l’accord, qui inclut toujours le Sahara marocain. La dernière décision de la Cour de justice européenne n’a aucun effet sur la reconduction de cet accord de pêche. Dans ce cadre, estime le président de la Fédération andalouse des associations de pêche d’Andalousie, Pedro Maza, les pays membres de l’Union européenne appuieront l’accord de pêche entre Rabat et Bruxelles.

 

Pour la Commission européenne, la continuité de cet accord de pêche sera bénéfique à l'ensemble des parties. D’une part, avait précisé un communiqué de l’UE, cet accord apporte un soutien à la stratégique Halieutis du Maroc en faveur du développement durable du secteur de la pêche, grâce à l’importance contribution financière qui lui sera versée au titre du protocole. D’autre part, il offre aux opérateurs de l’Union européenne, y compris les pêcheurs artisanaux de plusieurs pays membres de l’UE, de bénéficier, quant à eux, des possibilités de pêche offertes par l’accord renouvelé.