Maroc-USA: La DEA ouvrira une antenne à Rabat

DR

Revue de presseKiosque360. Les Etats-Unis s'apprêtent à ouvrir un bureau d'investigation relevant de la DEA, à Rabat, pour mieux contrôler le trafic de drogues et de capitaux des organisations mafieuses en Afrique du Nord. Les détails.

Le 11/06/2015 à 23h49

La «Drug enforcement administration américaine» (DEA), service de police fédéral américain relevant du département de la Justice (DOJ) chargé de la lutte contre le trafic des stupéfiants, compte ouvrir un bureau d'investigation à Rabat. Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce vendredi 12 juin, rapporte qu'un haut responsable américain, qui a requis l'anonymat, a révélé à des journalistes marocains et tunisiens, en marge de la visite du quartier général militaire américain pour l'Afrique (Africom) basé à Stuttgart, en Allemagne, que la DEA s'apprêtait à ouvrir une nouvelle antenne à Rabat dans les trois semaines à venir. Concernant les missions du bureau, Akhbar Al Yaoum cite un responsable qui met les points sur les «I». « Notre mission ne s'arrêtera pas à la lutte anti-drogue. Nous allons aussi combattre la fuite des capitaux car les réseaux criminels ont des fonds partout. La lutte contre le trafic des armes fera également partie de notre mission. L'échange de renseignement est au centre de notre travail, notamment avec nos partenaires en Europe. Pour ce qui est des pays d'Amérique Latine, avec qui nous avons des relations développées, il s'agit plutôt d'une relation de partenariat car nous aidons déjà ces pays à la mise en application de la loi sur les stupéfiants et de la lutte contre leur trafic», affirme le responsable américain sous le sceau de l’anonymat.

Unis contre le crimeLe même responsable américain explique que “le bureau de Rabat se penchera sur le trafic de résine de cannabis et de cocaïne dans la mesure où le Maroc est un pays producteur de la première drogue et de transit pour la deuxième”. La même source a souligné, selon Akhbar Al Yaoum, que “l'ouverture d'un nouveau bureau d'investigation n'est pas facile. L'ouverture du bureau de Rabat, par exemple, a pris trois ans juste pour les concertations. C'est une initiative politique à 100% qui exige un budget assez conséquent. Nous avons obtenu l'autorisation d'ouvrir un bureau au Mozambique, mais son ouverture ne sera possible que dans 2 ans. Il faut enfin signaler que l’antenne de la DEA américaine sera domiciliée au sein de l’ambassade US à Rabat et n’agira qu’en concertation avec les autorités marocaines.

Par Fatima Moho
Le 11/06/2015 à 23h49