Mbarka Bouaida: "Le Comité Al Qods se tient dans un contexte crucial"

M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères. Elle affiche un parcours sans faute, au cours duquel elle remporte toutes les courses. En 2014, elle compte parmi les grandes favorites pour remporter le prix de l'un des meilleurs diplomates marocains.

M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères. Elle affiche un parcours sans faute, au cours duquel elle remporte toutes les courses. En 2014, elle compte parmi les grandes favorites pour remporter le prix de l'un des meilleurs diplomates marocains. . Brahim Taougar - Le360

EntretienLa ministre déléguée aux Affaires étrangères s'est prêtée au jeu des questions-réponses à propos des enjeux de la 20e réunion du Comité Al Qods qui se tient à Marrakech.

Le 17/01/2014 à 13h55

Le360 : Une fois de plus, le Maroc se démarque diplomatiquement sur le plan arabo-musulman. Quel est le rôle du roi dans cette offensive ?

Mbarka Bouaida : Le rôle de Sa Majesté le roi est d'une importance primordiale en tant que président du Comité Al Qods et en tant qu'initiateur de sa branche financière Bayt Mal Al Qods. La question palestinienne et la question d'Al Qods aujourd'hui figurent parmi les priorités de la diplomatie officielle marocaine. Sa Majesté ne manque jamais une occasion pour rappeler l'importance de la question d'Al Qods. On remarque cela à travers toutes ses rencontres où il rappelle, sans cesse, la position du Maroc et où il relance les appels pour résoudre la question palestinienne et préserver Al Qods Acharif.Le360 : Pouvez vous mieux expliquer le contexte dans lequel se réunit le Comité Al Qods ?

Le président du Comité Al Qods en la personne de Sa Majesté le roi a convenu d'une réunion avec tous les membres du comité pour justement discuter de ces problèmes notamment la politique de judaisation qui vise à dénaturer l'identité d'Al Qods et la politique des implantations. Israël doit cesser ses provocations continues qui entravent toute tentative de pacification et de paix dans la région. Le contexte s'y prête aussi parce que nous suivons tous de près l'évolution du processus de négociations mené par le secrétaire d'Etat américain John Kerry sous l'oeil de l'initiative arabe de paix dont le Maroc est membre. A noter que John Kerry a déjà tenu dans le cadre de ce processus une dizaine de visites dans la région. Il tient informé les pays arabes membres de l'évolution de ces négociations. Ce processus a peut-être l'avantage d'être limité dans le temps. Ce dernier s'était fixé neuf mois, un délai qui se termine fin avril. Tout le monde est dans l'attente d'une évolution qu'on espère positive et qu'on ne peut que soutenir pour la paix.Le360 : En quoi consiste le rôle de Bayt Mal Al Qods ?Bait Mal Al Qods a une approche pragmatique. Ce fonds a permis de réaliser des actions concrètes sur le terrain. Il octroie des dons financiers et réalise des projets socio-économiques en matière notamment de santé, d'éducation, de logement et de formation. Depuis la création de ce fonds, plus de 120 projets ont déjà été réalisés dans différents domaines. Bait Al Mal Al Qods contribue à l'amélioration de la qualité de vie des Palestiniens et à la reconstruction progressive de la Palestine. Le Maroc contribue à hauteur de 80% à ces financements. Ce fonds aide à la préservation de l'identité et du patrimoine culturel et religieux de la ville d'Al Qods.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/01/2014 à 13h55