Militarisation d'Al Hoceima: la réaction du ministre de l'Intérieur

Abdelouafi Laftit ministre de l'Intérieur.

Abdelouafi Laftit ministre de l'Intérieur. . MAP

Abdelouafi Laftit a rejeté jeudi les allégations au sujet de la militarisation de la province d'Al Hoceima, réaffirmant que le Dahir de 1958, qui définissait Al Hoceima comme zone militaire, a été abrogé et annulé par le Dahir de 1959 relatif au découpage administratif.

Le 27/05/2017 à 12h33

"En ce qui concerne les allégations selon lesquelles la province d’Al Hoceima est régie par un soi-disant +Dahir de militarisation+, il convient de souligner à nouveau que le Dahir 1-58-381 qui définissait la province comme zone militaire a été abrogé et annulé suite à la promulgation du Dahir 1959 relatif au découpage administratif du Royaume", a indiqué le ministre lors d’une rencontre à Al Hoceima avec des acteurs de la société civile et des représentants des associations des parents d’élèves de la province.

Le Dahir de 1959 a classé la province d’Al Hoceima parmi les 16 provinces et 2 préfectures composant le Royaume à l’époque avant de faire l’objet, à son tour, de modifications pour accompagner le développement territorial que connaissait notre pays, a-t-il précisé.

Al Hoceima n’était pas la seule province définie comme zone militaire au cours des premières années de l’indépendance du Maroc, a fait savoir Laftit, évoquant le cas de la préfecture de Meknès et de la province de Meknès classées comme zones militaires en 1956, soit avant la promulgation du dahir relatif à Al Hoceima.

Le Dahir de 1959 stipule, dans l’article 6, que toutes les dispositions législatives et réglementaires contraires aux dispositions du présent Dahir sont annulées.

Le 27/05/2017 à 12h33