Millenium Challenge: les détails d’un programme de 517 millions de dollars

DR MAP

Revue de presseKiosque360. Le chef du gouvernement vient de valider le deuxième Compact du Millenium Challenge. Un accord qui vise principalement à financer deux projets: la formation pour l’employabilité des jeunes et la productivité du foncier.

Le 05/02/2016 à 02h33

C’est parti pour une nouvelle phase du Compact du Millenium Challenge. Le gouvernement a en effet signé, jeudi 4 février, la convention relative au deuxième programme de coopération bilatérale avec les Etats-Unis (Compact II). En vertu de cet accord, le Millenium Challenge Corporation (MCC) accorde au royaume un don de 450 millions de dollars. S’y ajoute une contribution du gouvernement marocain qui s’élève à 67,5 millions de dollars en tant que seuil minimum, soit 15 % de la contribution américaine. En tout, le montant global de ce programme culmine donc à 517 millions de dollars.

Selon Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition du 5 février, la nouvelle convention sera consacrée au financement de deux projets qui devront bénéficier à quelque 2,2 millions de personnes sur une durée de 20 ans: l’Education et la formation pour l’employabilité des jeunes et la Productivité du foncier.

Le premier projet, auquel a été consacrée une enveloppe de 220 millions de dollars, comporte deux volets: l’enseignement secondaire collégial et qualifiant d'une part, et la formation professionnelle d'autre part.Le deuxième projet, quant à lui, concerne le domaine du foncier. Doté d’un budget de 170,5 millions de dollars, il vise à augmenter la productivité du foncier destiné aux secteurs industriel et agricole et se décline en trois axes. Primo, la gouvernance du foncier en vue d’une refonte du cadre juridique et institutionnel. Deuxio, le foncier agricole dans la perspective d’établir des procédures et mécanismes plus efficaces, en particulier pour les terres situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation. Et tertio, le foncier industriel avec comme objectif le changement de la méthodologie d’intervention de l’Etat dans ce cadre pour répondre à la demande réelle du marché.

Par Ahmed Adoua
Le 05/02/2016 à 02h33