Mohammed VI félicite Antonio Guterres, le nouveau SG de l’ONU | www.le360.ma

ع
Portugais Antonio Guterres

Le Portugais Antonio Guterres au siège de l'ONU à New York, le 12 avril 2016.

© Copyright : AFP/Archives KENA BETANCUR

Mohammed VI félicite Antonio Guterres, le nouveau SG de l’ONU

Par Le360 le 13/10/2016 à 17h56

A l’occasion de son élection en tant que secrétaire général des Nations Unies, le roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations à Antonio Guterres.

aA

Dans ce message, le souverain exprime à M. Guterres ses chaleureuses félicitations et ses vœux sincères de plein succès dans ses nouvelles fonctions.
 

"Votre désignation à ce poste éminent traduit la confiance dont vous jouissez auprès des pays membres de l’Organisation onusienne, qui rendent ainsi hommage à vos hautes qualités humaines, à vos compétences et à la grande expérience politique que vous avez accumulée tout au long de votre parcours professionnel remarquable", souligne le souverain.
 

Mohammed VI se dit convaincu que la grande expérience du nouveau secrétaire général de l’ONU et son savoir-faire politique l’habilitent à remplir au mieux sa nouvelle mission et à contribuer à imprimer un nouveau souffle à l’action onusienne.
 

"Le monde vit aujourd’hui au rythme d’une succession effrénée de manifestations et d’événements caractérisés par de nombreuses tensions, divers conflits et de multiples déséquilibres", relève le souverain, notant qu’"il en résulte des responsabilités accrues pour l’Organisation des Nations Unies qui est appelée, aujourd’hui plus que jamais, à développer ses structures et à renforcer sa performance pour pouvoir relever les défis actuels et répondre aux attentes de la communauté internationale qui aspire à un avenir prospère et sûr pour les générations montantes".
 

Dans ce contexte, le roi réaffirme à Antonio Guterres la détermination du royaume du Maroc à continuer à jouer le rôle actif qui est le sien aux niveaux régional et international, tout en réitérant son entière et constante disposition à apporter toutes les formes de soutien et d’appui aux efforts et aux bons offices engagés par l’Organisation des Nations Unies pour trouver des solutions pacifiques et équitables aux différentes questions internationales épineuses et contribuer à la consolidation des valeurs de liberté, de justice, de solidarité et de coexistence entre les peuples et les civilisations.