Nomination de Horst Köhler comme Envoyé personnel au Sahara: la réaction de la France | www.le360.ma

ع
horst koeler
© Copyright : DR

Nomination de Horst Köhler comme Envoyé personnel au Sahara: la réaction de la France

Par Le360 (avec MAP) le 17/08/2017 à 14h20 (mise à jour le 17/08/2017 à 16h29)

La France a salué jeudi la nomination de Horst Köhler comme envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, l'assurant de "son plein soutien" dans cette mission.

aA

Dans une déclaration rendue publique par le Quai d'Orsay, la France adresse tous ses vœux de réussite à Horst Köhler, notant que cet ancien président allemand dispose d’une expérience internationale et multilatérale très solide.

 

La même source a, par ailleurs, souligné que la France considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée.

 

Elle a, à cet égard, indiqué qu'il est important de relancer sans délai le processus politique conduit par les Nations unies en vue d’une solution juste, durable et mutuellement acceptable, comme l’a réaffirmé la résolution 2351 du conseil de sécurité du 28 avril 2017.

 

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avait annoncé, mercredi à New York, la nomination de Horst Köhler au poste d’Envoyé personnel du SG de l’Onu pour le Sahara.

 

Köhler apporte une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et des organisations internationales, notamment en tant que Président de la République Fédérale d’Allemagne (2004-2010), avait indiqué un communiqué de l’ONU.