Nouvelle mise en garde de Washington contre les voyages en Algérie

L'ex-secrétaire d'Etat américain John Kerry.

L'ex-secrétaire d'Etat américain John Kerry. . DR

Le Département d’Etat américain a reconduit son «Travel warning» pour la destination Algérie, mettant à nouveau ses citoyens en garde contre le risque de voyage dans ce pays présentant de réels dangers terroristes.

Le 27/08/2015 à 08h38

L’Algérie demeure un pays à haut risque terroriste. C’est ce que vient de certifier le Département d’Etat US dans un message d’alerte à l’adresse des citoyens américains qui seraient tentés de se rendre chez le voisin de l’Est.

Dans la mise à jour du «Travel warning» en date du 26 août, en remplacement de celui du 24 février 2015 publié sur son site web, le Département d’Etat annonce «continuer de mettre en garde les citoyens américains contre les voyages en Kabylie et dans les régions éloignées en Algérie».

Dans ce même message, les citoyens américains sont appelés à «procéder à une évaluation prudente des risques posés à leur sécurité personnelle», en soulignant le risque élevé d’actes terroristes et de kidnappings en Algérie». 

Diagnostiquant les risques auxquels peuvent être confrontés les citoyens américains, le Département d’Etat évoque les attentats à la bombe, les faux barrages, les enlèvements et les embuscades.

Ces risques, toujours selon le Département de John Kerry, se présentent notamment dans les régions montagneuses à l’Est d’Alger et dans les régions désertiques.

Pour rappel, au mois de septembre 2014, un citoyen français, Hervé Gourdel, avait été enlevé et décapité par un groupe affilié à «l’Etat islamique» en Irak et en Syrie, «Jound Al Khilafa» de Abdelmalek Gouri.

Par Ziad Alami
Le 27/08/2015 à 08h38