PAM: un vent de rébellion contre Ilyas El Omari à Mdiq et Martil

Dr

Revue de presseKiosque360. Le secrétaire général du PAM ferait face à une véritable fronde dans le nord du pays, plus exactement à Martil et Mdiq. Les responsables locaux, y compris les parlementaires, ont refusé de soutenir le candidat du parti lors des élections législatives partielles. Explications.

Le 25/12/2017 à 19h31

"El Omary perd le contrôle du PAM sur Mdiq et Martil et le cercle de ses détracteurs s'élargit". C'est ainsi que titre Al Akhbar, dans son édition de ce mardi 26 décembre, un article consacré à la déconvenue du parti du Tracteur lors du scrutin partiel qui s'est déroulé la semaine dernière, à Martil.

La publication indique que le secrétaire général du PAM comptait beaucoup sur ce scrutin pour redorer son blason, d'autant qu'il a désigné comme candidat Ahmed Touhami, une figure de proue du parti dans le nord du pays.Mais aussi bien les bases que les leaders locaux du PAM en ont décidé autrement, dans ce qui ressemble à une fronde contre Ilyas El Omari.

En effet, précise le journal, les PAMistes de Martil et de Mdiq, dont trois membres de la deuxième Chambre du Parlement, ont décidé d'apporter leur soutien au candidat du RNI, qui a fini par remporter le siège réservé à cette circonscription. 

Pour ce qui est du vent de fronde qui souffle sur le parti dans cette région, les élus en question ont été jusqu'à menacer de changer de bord au cas où la direction du PAM déciderait de mesures disciplinaires à leur encontre.

Rappelons qu'Ilyas El Omari, démissionnaire depuis août dernier, s'est aussi mis à dos une bonne partie de la direction. Aux dernières nouvelles, Fatima Zahra Mansouri, présidente du Conseil national et ancienne maire de Marrakech, a rendu son tablier. 

Par Moncef El Fassi
Le 25/12/2017 à 19h31