PAM: vers une dissolution des instances et un congrès exceptionnel

DR

Revue de presseKiosque360. Le parti authenticité et modernité (PAM) serait-il en voie de disparaître du paysage politique marocain? C’est en tout cas l’interrogation soulevée suite à la préparation d’un scénario de dissolution des instances du parti avant 2020, date de son congrès national ordinaire.

Le 24/12/2018 à 20h06

Le Tracteur ne roule plus. Il va droit dans le mur. Apparemment, son état actuel aurait poussé ses fondateurs à se débarrasser de l’engin en préparant sa dissolution pure et simple. En effet, selon le quotidien Al Akhbar, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 25 décembre, une «commission de sages» a été mise en place en vue de préparer la «liquidation» du parti avant l’année 2020. Cette commission, qui travaille sur un agenda précis, a déjà entamé ses rencontres avec les organisations régionales du parti. C’est ainsi que cette commission, composée de l’ancien secrétaire général du parti, Mustapha Bakoury, du président du conseil de la région de Marrakech-Al Haouz, Ahmed Akhchichen, du président du conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, du député et membre du bureau politique, Me Abdellatif Ouahbi et de l’ancien parlementaire, Mehdi Bensaid, a tenu une rencontre avec les membres du parti dans la région de Souss.

Lors de cette rencontre, indiquent les sources du quotidien, Me Abdellatif Ouahbi a dévoilé le plan qui consiste à tenir une session extraordinaire du conseil national en vue de valider la décision de dissoudre le bureau politique, le bureau fédéral et de mettre en place la commission préparatoire d’un congrès extraordinaire du parti en juin prochain, en vue d’élire un nouveau secrétaire général du parti.

A ce propos, les sources du quotidien révèlent qu’un programme dense a été mis au point en vue d’accélérer les rencontres avec les différentes organisations régionales du parti. Ces mêmes sources précisent que Me Ouahbi a évoqué le cumul des dérapages depuis l’élection de l’actuel secrétaire général du parti, Hakim Benchamass.

Les sources du quotidien ajoutent que le député Ouahbi a fait savoir que la commission travaillait selon les directives d’une haute personnalité qui avait joué un rôle fondamental dans la création du parti. «Qu'il soit avec nous ou pas, celui qui veille sur le parti est un homme qui a sa place et sa parole. Il ne vous abandonnera pas et ne croyez pas que vous êtes seuls», a-t-il dit.

Ce plan, poursuit le quotidien, est contré par les partisans de Benchamass qui oeuvrent en vue de le faire tomber à l’eau. Ils appellent à la tenue d’une session extraordinaire du conseil national en signant une pétition dans ce sens, après le refus formulé par la présidente de cette instance, Fatim Ezzahra Mansouri. C’est ainsi que Abdelmouttalib Ameayar, membre du secrétariat du conseil national a saisi la présidente du «parlement» du parti, l’appelant à réunir d’urgence le conseil national et de respecter ses compétences. Autant dire que le Tracteur va très mal. Et ces tiraillements qui le déchirent risquent de le conduire directement à sa dissolution.

Par Mohamed Younsi
Le 24/12/2018 à 20h06