Parlement: la majorité veut revoir les pensions des veuves à la hausse

Les groupes de la majorité parlementaire veulent augmenter les pensions des veuves.

Les groupes de la majorité parlementaire veulent augmenter les pensions des veuves. . DR

Revue de presseKiosque 360. Les groupes de la majorité au Parlement plaident pour l’augmentation des pensions des veuves. Ils souhaitent qu'elles soient augmentées de 100%, y compris dans le cas où la veuve n'a pas d’enfant à charge.

Le 25/11/2017 à 00h35

Les partis de la majorité parlementaire ont décidé d’intervenir dans le projet d’augmentation des pensions de retraite des veuves, souhaitant les voir augmenter de 100%, comme le rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du week-end des 25 et 26 novembre.

Cette augmentation sera aussi valable pour les veuves bénéficiaires qui n'ont pas d’enfant. Ce geste est une façon, selon une source du quotidien, de rendre hommage aux bonnes œuvres que les Marocaines ont accomplies au sein de leur foyer.

Dans une note de cadrage, les groupes de la majorité ont évoqué le taux d'augmentation des pensions prévu par le projet de loi, qui va de 50% à 100%. Dans la même note, ils soulignent que le versement de la moitié de la pension du mari à la veuve est un faux calcul puisque le salaire du défunt devait être revalorisé en incluant l’ensemble des primes sur salaire et les augmentations graduelles qui s'ajoutent tout au long du parcours professionnel.

Durant l’exposé de l’argumentaire au Parlement, les partis de la majorité ont précisé les conditions d’obtention de la pension et ses modalités, en se référant à la loi. En ce qui concerne les orphelins, le plafond fixé à 16 ans devrait être revu à hausse selon les nouveaux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

La proposition de loi a également évoqué la problématique relative à la scolarisation des enfants âgés de plus de 18 ans. Les partis de la majorité ont en effet proposé de relever cet âge à 21 ans pour permettre aux enfants qui ont perdu leur père de poursuivre leurs études.

Pour bénéficier de la pension de son père, le fils doit être célibataire et avoir moins de 18 ans. 

Par Qods Chabaa
Le 25/11/2017 à 00h35