Parti de l'Istiqlal: la guerre fait rage entre partisans et adversaires de Chabat

DR

Revue de presseKiosque360. Une nouvelle réunion du bureau exécutif du parti de l'Istiqlal a été marquée par un violent affrontement entre partisans et adversaires de Chabat. Ce dernier a d'ailleurs dû se retirer de la réunion avant même la fin des travaux.

Le 19/07/2017 à 18h23

Plus aucune réunion des instances dirigeantes du parti de l’Istiqlal ne se passe sans qu’un clash n’éclate entre les pro et les anti-Chabat. La preuve en a encore été donnée mardi 18 juillet au soir, lors d’une réunion tendue du bureau exécutif du parti.

Les quotidiens Al Akhbar et Al Massae rapportent, dans leurs numéros du jeudi 20 juillet, que Hamid Chabat et son acolyte, Abdelkader Elkihel, ont dû se retirer de cette réunion quelques instants après son lancement, suite à un conflit avec le clan de Hamdi Ould Errachid qui a refusé de se plier à une demande non inscrite à l’ordre du jour.

Pour Al Akhbar, le secrétaire général du parti de la Balance a tenté d’imposer le report du congrès national prévu en septembre prochain et durant lequel Chabat devrait être éjecté de son siège. Sauf que les anti-Chabat semblent avoir la majorité au sein du bureau exécutif, ce qui leur a permis de rejeter cette proposition.

Pour sa part, Al Massae explique que la tension est montée d’un cran lorsque le sujet du congrès national a été évoqué. Hamid Chabat se serait ainsi retiré pour manifester son refus de traiter des points organisationnels qu’il estime être du ressort de la commission préparatoire dudit congrès. Pour le clan de Hamdi Ould Errachid, ce refus n'est rien de moins que le signe que Chabat tente par tous les moyens de faire capoter ce congrès avant même sa tenue.

Les deux journaux ajoutent que le retrait de ce Chabat n’a pas empêché le bureau exécutif de poursuivre ses travaux. Les dates de la tenue des différents congrès régionaux devant se tenir avant le congrès national, le nom des personnes qui les présideront, ainsi que tous les aspects logistiques ont été décidés. Ceci laisse présager que le congrès national se tiendra bel et bien fin septembre, malgré toutes les tentatives de Hamid Chabat pour l'empêcher.

Par Khalil Ibrahimi
Le 19/07/2017 à 18h23