PJD: un Conseil national sous haute tension

Mehdy-Le360

Revue de presseKiosque360. Le Parti de la justice et du développement (PJD) tient une session extraordinaire de son Conseil national pour mettre au point les documents relatifs à son prochain congrès. Mais, l’idée d’un troisième mandat pour Benkirane pourrait dominer les travaux de cette session.

Le 14/07/2017 à 21h20

Les projecteurs seront braqués, à coup sûr, ce week-end, sur les travaux de la session extraordinaire du Parti de la justice et du développement (PJD). Cette session s’annonce houleuse eu égard à la conjoncture politique du parti, la situation politique générale dans le pays et les débats déjà lancés autour d’un éventuel troisième mandat pour l’actuel secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane.

Le quotidien Akhbar Al Yaoum, réputé proche de l’actuel N° 1 du parti de la Lampe, a bien tenu à souligner, dans son édition de ce week-end des 15 et 16 juillet, que Benkirane n’aurait pas contesté l’idée d’un troisième mandat.

Rappelant sa déclaration à l’issue de la dernière réunion des membres du secrétariat général du PJD, dans laquelle il avait exprimé son avis sur l’éventuelle prolongation à la tête du parti, le quotidien rapporte, en citant des sources au sein de la direction du parti, que les débats autour de cette question du troisième mandat de Benkirane domineraient les travaux de cette assemblée générale extraordinaire du Conseil national.

A ce titre, des propos appuyant cette thèse ont été rapportées par la publication telle que celle de la députée, Amina Maa Al Ainine qui a déclaré que «la session du Conseil national est une étape que nous avons tant attendue pour relancer le débat au sein des institutions». Et de souligner que «tout le monde est appelé à prendre part avec responsabilité, franchise et transparence à l’édification de la décision de l’institution que tout un chacun doit respecter».

La députée, proche du clan Benkirane, fait ainsi allusion à la décision que pourrait prendre la majorité du Conseil national et que tout le reste doit respecter, surtout que la jeunesse du parti avait déjà balisé la voie à un troisième mandat pour l’ancien chef du gouvernement.

Par contre, fait remarquer le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce week-end, la majorité des membres du Conseil national soutiendraient leur président, Saâd-Eddine El Othmani, qui ouvrira les travaux de cette session extraordinaire par une intervention sur la situation politique générale et l’action gouvernementale. Et de préciser que cette majorité, qui rejette l’éventualité d’un troisième mandat pour Benkirane, se mobilisera pour porter le chef du gouvernement aux commandes du parti.

Citant des sources au sein du Conseil national, le quotidien fait savoir qu’aucun point concernant l’amendement des statuts du parti n’est programmé à l’ordre du jour de cette assemblée générale. Chose qu’a confirmée Mohamed Yatim, membre du secrétariat général du PJD et président de la commission préparatoire du congrès du parti. 

Autant dire que la session extraordinaire du Conseil national du PJD s’annonce houlouse, rapporte, pour sa part, le quotidien Al Massae dans son édition de ce week-end. Le quotidien, qui rappelle la même déclaration de Benkirane, laissant la porte ouverte à ses «frères» de prendre la décision de le reconduire pour un troisième mandat, indique que "les débats seront très animés à propos des tractations menées par Saâd-Eddine El Othmani pour la formation de l’actuelle coalition gouvernementale".

A l'issue de ces débats, le Conseil national procédera à la validation des documents relatifs au huitième congrès national du parti prévu les 9 et 10 décembre prochain.

Par Mohamed Younsi
Le 14/07/2017 à 21h20