PLF 2017. Objectifs: réaliser les grands équilibres et atteindre un déficit inférieur à 3%

DR

Réaliser les grands équilibres macroéconomiques et ramener le déficit budgétaire sous le seuil des 3% figurent en tête des priorités du projet de Loi de finances 2017. Les départements ministériels et les établissements sont appelés à participer à la réussite de ce projet.

Le 09/08/2016 à 16h30

La note d'orientation du projet de loi de finances pour l’année 2017, adressée aux différents départements ministériels, fixe les priorités du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane : réaliser les grands équilibres macroéconomiques et réduire le déficit budgétaire à 3%.

Pour y parvenir, le gouvernement poursuivra sa politique d'équilibre budgétaire, d'un côté, et œuvrera pour moderniser les méthodes d’élaboration et d’exécution du budget, d’un autre côté, tout en renforçant l’efficacité de la dépense publique et la mise en place des mécanismes d’évaluation des politiques publiques.

Dans ce cadre, une nouvelle approche de gestion des projets d’investissements publics sera instaurée à partir de 2017, fondée sur la mise en place des critères exacts et unifiés pour la sélection des projets, le suivi de leur réalisation et l’évaluation de leur impact.

Ces projets doivent disposer des études préliminaires fixant de manière scientifique leur impact économique et social, leur budget, la durée de réalisation et les moyens de financement. Ces critères doivent fixer également le degré d’harmonie avec les stratégies sectorielles.

Sur cette base, une banque intégrée des projets d’investissement sera élaborée, comportant les ressources de financement desdits projets, leur répartition géographique et leur impact politique et social avec des indicateurs chiffrés.

Ainsi, les départements ministériels et les établissements sont appelés à participer à la réussite de ce projet qui permettra d’encadrer l’effort d’investissement public et renforcer son efficacité.

Rationaliser les dépensesM. Benkirane invite les départements à fixer les prévisions des dépenses de personnel et à présenter leurs recommandations en termes de postes budgétaires, à même d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens tout en prenant en considération la réforme du système des retraites.

Concernant les dépenses d’équipement et d’autres dépenses, le chef du gouvernement appelle les départements à rationaliser les dépenses relatives à la gestion de l’administration.

Quant aux dépenses d’investissement, le gouvernement donne la priorité notamment aux programmes et projets objets de conventions signées devant le roi ou avec des établissements internationaux ou des bailleurs de fonds et aux projets en cours de réalisation.

Les établissements et entreprises publics bénéficiaires de subventions sont appelés à se conformer aux orientations relatives à l’élaboration du budget général de l’Etat.

Le 09/08/2016 à 16h30