Pourparlers sur le Sahara: arrivée à Genève de la délégation marocaine | www.le360.ma

ع
Horst Köhler et Nasser Bourita

Horst Köhler et Nasser Bourita

© Copyright : DR

Pourparlers sur le Sahara: arrivée à Genève de la délégation marocaine

Par Mohamed Chakir Alaoui le 04/12/2018 à 18h14 (mise à jour le 04/12/2018 à 18h20)

La délégation marocaine devant participer, à partir de ce mercredi 5 décembre, sous l'égide de l'ONU, à une "table ronde initiale" consacrée au Sahara, est arrivée en fin d'après-midi à Genève, a appris Le360, qui se trouve sur place.

aA

Conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, la délégation marocaine comprend Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'ONU à New York, Hamdi Ould Errachid, président de la Région de Laâyoune, Ynja Khattat, président de la Région de Dakhla et Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Es-Smara.

 

Le360 a également appris que les trois autres délégations, à savoir celles de l'Algérie, du polisario et de la Mauritanie se trouvent déjà sur place, à Genève.

 

La participation des parties à la table ronde de Genève fait suite à l'invitation de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Horst Köhler, adressée le 23 novembre 2018 au Maroc, à l'Algérie -comme partie principale dans le processus, selon la résolution 2440- au polisario et à la Mauritanie. 

 

Vidéo. Sahara. Genève. Bas les masques, la comédie d'Alger doit cesser

 

A la veille de cette rencontre, des politologues marocains ont appelé l'Algérie à faire preuve de "volonté et de réalisme" pour faciliter la tâche à l'ONU dans la voie du règlement de ce conflit.