Pourquoi le conseiller spécial du SG de l’ONU, le Marocain Jamal Benomar, se trouve-t-il à Laâyoune?

Jamal Benomar, membre du Conseil de surveillance du groupe Lagardère.

Jamal Benomar, membre du Conseil de surveillance du groupe Lagardère. . dr

Le conseiller spécial du SG de l’ONU, le Marocain Jamal Benomar, effectue, au troisième jour de sa visite à Laâyoune, un déplacement aux postes d’observation de la MINURSO au Sahara. Les détails d'une visite suivie avec beaucoup de circonspection.

Le 12/06/2016 à 16h18

Le conseiller spécial du SG de l’ONU, arrivé vendredi à Laâyoune, est attendu ce dimanche pour une visite aux postes d’observation de la MIURSO. Selon les sources de Le360, l’émissaire onusien, le Marocain Jamal Benomar, a été accueilli à la salle d’honneur de l’aéroport Hassan 1er par les autorités locales, ainsi que par la chef de la MINURSO, Kim Bolduc.

Jamal Benomar, accompagné d’une délégation «technique» de l’ONU pour évaluer le travail de la MINURSO sur place, a été ensuite invité à dîner dans la résidence du wali de la région Laâyoune-Saguia El Hamra, Yahdih Bouchaâb. Hier samedi, il a entamé sa visite officielle par une réunion au quartier général de la MINURSO avec la Canadienne Kim Bolduc et avec des militaires de la Mission onusienne.

Jamal Benomar est mandaté pour établir des observations in situ sur le fonctionnement de la composante militaire de la MINURSO après l’expulsion par les autorités marocaines, en mars dernier, de 73 éléments de la composante civile de cette Mission en représailles contre les dérapages de Ban Ki-moon début mars du côté de Tindouf.

Le déplacement de Jamal Benomar s’inscrit dans la droite ligne de la dernière résolution du Conseil de sécurité au sujet du Sahara, appelant au rétablissement des activités de la MINURSO chargée de surveiller l’accord de cessez-le-feu signé à la mi-octobre 1995.

C’est la première visite qu’un responsable onusien effectue au Maroc depuis la crise provoquée par Ban Ki-moon suite à sa visite le 5 mars dernier à Tindouf et surtout sa sortie pour qualifier d’ «occupation» le recouvrement par le Maroc de son intégrité territoriale.

Cette visite soulève toutefois des interrogations sur sa nature autant que sur le profil et la nationalité de la personne chargée de l'effectuer, en l'occurence le Marocain Jamal Benomar. Le choix d'un Marocain pour effectuer cette mission doit-il être perçu comme un signe d'apaisement de la part du SG de l'ONU, Ban Ki-moon, envers le Maroc? Ne faut-il pas faire preuve plutôt de prudence face à ce choix? La nationalité marocaine de Jamal Benomar ne risque-t-elle pas d'être dirigée contre le Maroc, surtout quand on sait que les rapports bidouillés par le staff de Ban Ki-moon sont généralement tendancieux envers notre pays?

La vigilance doit rester de mise.

Par Ziad Alami
Le 12/06/2016 à 16h18