Prix des hydrocarbures: la tendance toujours à la hausse

DR

Revue de presseKiosque360. C’est l’anarchie totale dans le secteur des hydrocarbures. Les opérateurs continuent de saigner les citoyens au mépris des variations du cours du pétrole et de la loi sur la liberté des prix et la concurrence.

Le 12/12/2017 à 23h02

Deux ans après la libéralisation du marché des hydrocarbures, qui devait en principe profiter aux consommateurs, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter. «Le lobby des hydrocarbures insiste pour nager à contre-courant en faisant flamber les prix», titre ainsi Al Massae dans son édition de ce mercredi 13 décembre.

Le quotidien affirme que les pétroliers qui ont le contrôle et le monopole du marché des produits pétroliers, au Maroc, profitent de leur position dominante et de la politique de libéralisation pour s’enrichir, faisant fi de l’impact de cette tendance haussière sur le consommateur. Et ce malgré les variations du cours du pétrole et la loi sur la liberté des prix et de la concurrence.

Al Massae rapporte, en effet, que les prix des produits pétroliers ont connu des hausses record mardi matin. Dans la plupart des stations-service, le litre du gasoil a grimpé de 9.88 dirhams/litre pour atteindre 12 dirhams. Ces hausses inconcevables ont été évoquées dans le dernier rapport du comparateur des prix des produits pétroliers dans le monde, «Global petrol prices», qui a indiqué que le prix du litre d’essence, au Maroc, avait augmenté entre le 20 novembre et le 11 décembre, passant de 11.1 dirhams à 11.25 dirhams, alors que celui du gasoil a grimpé de 9.57dirhams pour atteindre 9.61 dirhams durant la même période.

Al Ahdath souligne que «Global petrol prices» place le Maroc parmi les pays qui pratiquent les prix les plus chers, en matière d’hydrocarbures, dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Un classement dicté par des prix dépassant largement ceux adoptés par des pays voisins tels l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, ou encore des pays à hauts revenus comme les Etats-Unis.

Signalons enfin qu’une mission d'information parlementaire consacrée aux prix des hydrocarbures a ouvert son enquête sur les pratiques commerciales des distributeurs. C’est le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, qui l’a annoncé lundi dernier, à la Chambre des conseillers. Il a déclaré avoir reçu les membres de la mission parlementaire et leur avoir fourni "toutes les données sur la fixation des prix, ainsi que les documents nécessaires".

Par Zineb El Ouilani
Le 12/12/2017 à 23h02