Prochain gouvernement: Benkirane entame le 2e round des négociations

DR

Revue de presseKiosque360. Le secrétariat général du PJD, réuni mardi, a donné le feu vert au chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, d'entamer le deuxième round des tractations en vue de former un gouvernement. Le PI et le PPS sont maintenus, en attendant l’USFP et le RNI.

Le 10/11/2016 à 02h30

«La formation du prochain gouvernement souffre d’attentisme» a déclaré, mardi, le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane. Après des premières tractations qui n’ont abouti à rien de concret, le secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) vient de donner son feu vert pour entamer un deuxième round dans les négociations.

Dans ce cadre, «l’Union socialiste des forces populaires (USFP) sera accueillie aux côtés du Parti de l’Istiqlal (PI) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS), qui ont déjà formulé le souhait de participer au prochain gouvernement». Il faudra cependant attendre la réunion du Conseil national du parti de la Rose pour connaître sa décision définitive quant à sa participation ou non au prochain gouvernement.

Par ailleurs, ce deuxième round dans les tractations conduira le Chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, à une deuxième rencontre avec le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch.

Après cette étape, poursuit le quotidien réputé proche des dirigeants du PJD, le chef de gouvernement désigné passera à la composition du prochain gouvernement et à la répartition des portefeuilles, en prenant soin de reflérer, dans cette nouvelle formation, les résultats du scrutin des élections législatives du 7 octobre.

Par Mohamed Younsi
Le 10/11/2016 à 02h30