Produits agricoles: L'UE tente de rassurer le Maroc

Rupert Joy, ambassadeur de l'Union européenne à Rabat.

Rupert Joy, ambassadeur de l'Union européenne à Rabat. . DR

Suite à l'adoption des actes délégués formant réforme de la politique agricole commune, l'ambassadeur de l'Union européenne à Rabat, Rupert Joy, affirme que rien n'est encore décidé pour les importations marocaines.

Le 15/04/2014 à 21h07

Le mécontentement du Maroc suscité par l'adoption par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne de la révision du régime des prix d'accès des fruits et légumes marocains sur les marchés européens a poussé l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) à Rabat, Rupert Joy, à adresser un message d'espoir, assurant que les soucis du royaume seraient pris en compte. Dans un communiqué parvenu mardi à Le360, Rupert Joy souligne que la "décision de l'UE a un caractère technique plus que commercial". Il explique que "rien n'a encore été décidé pour les importations marocaines". Joy assure que l'UE ne prendra aucune décision qui ne prenne pas en compte les préoccupation du Maroc.

Toujours selon l'ambassadeur de l'UE à Rabat, le nouveau système communautaire de dédouanement -qui entre en vigueur le 1e octobre 2014- est appréhendé comme pouvant introduire des modifications sur le régime des prix d'accès sur le marché européen. Et de préciser que "ce nouveau système s’applique uniformément à tous les fruits et légumes importés dans l’UE de tous les pays du monde; donc, il ne s’agit pas d’une mesure destinée spécifiquement aux produits marocains". Reste à savoir si ces arguments vont convaincre les officiels et les opérateurs de la filière des fruits et légumes. Ces derniers ont avancé que l'entrée en vigueur de cette mesure aura un effet désastreux sur le secteur.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/04/2014 à 21h07