Quand les Marines se mettent à la darija | www.le360.ma

ع
Marines
© Copyright : Dr

Quand les Marines se mettent à la darija

Par Zineb El Ouilani le 08/05/2017 à 23h24

Kiosque360. Les Etats-Unis semblent intéressés par la langue arabe et la culture marocaine, auxquelles ils souhaiteraient sensibiliser les éléments de l’US Army. Une demande dans ce sens aurait été soumise aux autorités marocaines.

aA

«Les Marines négocient un marché pour l’enseignement du dialecte marocain à leurs éléments à Rabat», titre Al Akhbar pour un confidentiel paru dans sa livraison de ce mardi 9 mai.

Selon le quotidien, qui cite des sources américaines, les Etats-Unis seraient très intéressés par la langue arabe, la culture et le dialecte marocains qu’ils veulent désormais intégrer au cursus de leurs militaires en formation et futurs éléments de l’United States Marine corps (USMC).

 

Al Akhbar avance que l’USMC a inclu ces modules dans le programme de formation à l’étranger dont profitent ses étudiants. Les données dont dispose Al Akhbar signalent que la langue arabe, la culture et le dialecte marocains seront enseignés au Maroc, plus précisément à Rabat. La demande soumise aux autorités marocaines renferme les modalités qui régissent ce marché, notamment les conditions, le programme et le coût des études, ajoute le quotidien.

 

Rappelons que plusieurs centaines de militaires américains participent chaque année aux opérations «African lion», soit aux plus grandes manœuvres militaires en Afrique, menées conjointement par les Forces armées royales et leurs homologues américains. Des exercices qui visent à renforcer l’interopérabilité de l’armée américaine avec les Forces armées royales, en prévision d’interventions conjointes dans des zones de conflit en Afrique.

 

Soulignons enfin que la 14ème opération «African Lion 2017», organisée dans le Sud marocain, a pris fin le 26 avril.