Rabat: des autobus flambant neufs dans la capitale | www.le360.ma

ع
Bus Mercedès Benz

Rabat, ville verte, se dote d'un parc d'autobus flambant neufs, opérationnel à la mi-2019.

© Copyright : DR

Rabat: des autobus flambant neufs dans la capitale

Par Mohamed Chakir Alaoui le 07/02/2019 à 13h00

La mairie de Rabat confirme ce jeudi que de nouveaux autobus entreront en service à partir de juin 2019, dans le cadre d'une gestion déléguée accordée à la société espagnole Alsa et à l'entreprise marocaine Citybus. La fin d’un calvaire pour les usagers.

aA

"Le parc sera entièrement renouvelé avec la mise en service en juin de 350 nouveaux autobus", indique une source de l'Etablissement de coopération entre les municipalités de Rabat, l'instance en charge de la gestion des transports en commun de la capitale, ainsi que de la ville de Salé et ses municipalités avoisinantes.

 

La fabrication de ces nouveaux autobus, chez le constructeur allemand Mercedes Benz, a d'ailleurs déjà commencé.

 

A l'instar de Casablanca, mais à un degré moindre, la population de Rabat a souffert ces dernières années de dysfonctionnements du réseau du transport urbain avec des autobus vétustes et mal entretenus.

Situation critique du transport à Casablanca: le sort de M'dina Bus sera-t-il scellé ce mardi?

 

La plupart des 1. 500 employés actuels (essentiellement des chauffeurs et des techniciens) seront maintenus à leur poste, à l'exception des caissiers.

 

L’état d’avancement du renouvellement du parc des autobus de Rabat est actuellement en bonne voie auprès du prestataire Mercedes Benz.

 

102 autobus, d’une longueur de dix-huit ou de douze mètres, sont actuellement en cours de fabrication et seront ainsi progressivement en circulation dans la capitale, dans un délai de trois mois, à compter de juin 2019.

 

248 autres autobus spécifiques sont également actuellement en cours de fabrication auprès de ce même constructeur allemand. La moitié d’entre eux seront opérationnels dans les avenues de Rabat avant fin juin 2019, l’autre moitié doit quant à elle être mise à la circulation dès fin juillet.

 


L'Etablissement de coopération entre les différentes municipalités de Rabat s'est d’ailleurs réuni cette semaine, sous la présidence de Jamaâ El Mouaatassim, le maire de Salé, pour étudier l’état d’avancement de ce dossier.

 

Au cours de cette réunion, le capital de la société Tramway de Rabat a, en outre, été augmenté.