Réforme de l'éducation: le gouvernement va adopter une loi-cadre | www.le360.ma

ع
Education
© Copyright : DR

Réforme de l'éducation: le gouvernement va adopter une loi-cadre

Par Mohamed Chakir Alaoui le 06/01/2016 à 15h01

Le gouvernement et le président du Conseil supérieur de l’Education, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman, ont convenu ce mercredi d'adopter la réforme de l'enseignement à travers une loi-cadre.

aA

La réforme de l'éducation a été au centre d'une réunion élargie présidée par Abdelillah Benkirane avec les ministres en charge du secteur et le président du Conseil supérieur de l’Education, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman. L’occasion pour ce dernier de présenter les priorités pour l’éducation nationale contenues dans son dernier rapport.

 

Parmi les mesures préconisées, le développement du pré-scolaire et de l'école primaire à travers un enseignement de qualité, la révision des programmes et de la méthodologie du travail, ainsi que la diversité des langues et la formation des enseignants.

 

Un chantier titanesque pour un secteur à la dérive qui absorbe chaque année plus de 50 milliards de dirhams du budget de la Nation. Pour y remédier, les deux parties ont convenu de faire adopter un loi-cadre qui permettra d’accélérer les réformes.

 

Ce projet de loi-cadre fixera la vision stratégique pour la réforme de l’école marocaine (2015-2030), selon une source gouvernementale. Il s'agit d'une loi lourde qui va nécessiter des semaines de préparation. Mais il est certain qu'elle sera entérinée durant cette année législative après son adoption par le Conseil des ministres et le Conseil de gouvernement, selon la même source.