Régionalisation avancée: le roi appelle à accélérer la cadence | www.le360.ma

ع
roi mohammed VI parlement
© Copyright : MAP/archives

Régionalisation avancée: le roi appelle à accélérer la cadence

Par Fayza Senhaji le 16/11/2017 à 23h39

Kiosque360. Le roi Mohammed VI a appelé à l’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, en insistant sur le respect des engagements et l’adoption d’une approche de partage et de travail en commun entre les différentes parties prenantes.

aA

Dans un message adressé au 2e Forum parlementaire des régions, dont les travaux se sont ouverts jeudi 16 novembre à Rabat, le roi Mohammed VI a envoyé des signaux forts pour la réussite du chantier de la régionalisation avancée au Maroc.


C’est naturellement que les principaux quotidiens de la place reviennent sur le sujet dans leurs éditions du vendredi 17 novembre.


Pour Assabah, le message du roi est clair: aucun ralentissement de ce chantier stratégique ne sera toléré. Selon la publication, le souverain a insisté sur le fait que le défi actuel est l’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, d'autant que les objectifs, les principes et les approches sont actuellement bien définis.

 

Assabah relève aussi que le roi insiste plus que jamais sur la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, avec un total respect des engagements de chacune d’elles. Les atouts sont nombreux pour réussir ce chantier et ce n’est qu’en étant pleinement engagé et en basant la mise en œuvre sur une approche de concertation et de communication que l’objectif sera atteint.

 

Assabah souligne, par ailleurs, que le chantier de la régionalisation avancée devrait bénéficier de la nouvelle approche suivie par le Maroc dans le règlement des questions publiques, à savoir la responsabilisation des acteurs et la concertation.


De son côté, Akhbar Al Yaoum considère ce message royal comme une continuité des derniers discours, dans lesquels le souverain a insisté sur la lutte contre tout ce qui peut entraver la réalisation des chantiers stratégiques pour le pays, dont fait partie la régionalisation avancée. La publication ajoute que le roi a adressé un message clair aux élus locaux pour lancer une réflexion sur les entraves que rencontre ce chantier et sur les moyens de les dépasser. Akhbar Al Yaoum fait également remarquer que le souverain a appelé les services de l’Etat et les administrations publiques à établir avec les collectivités territoriales des rapports renouvelés de coopération, de dialogue, de concertation, de convergence et de partenariat.

 

Pour le roi Mohammed VI, il ne fait aucun doute que ce projet ne peut se réaliser que sur le long terme. Cela ne doit certainement pas être une excuse pour ne pas s’activer dans la mise en place des mesures nécessaires pour le mener à bien.