Registre national: l’équipe El Othmani mène une course contre la montre

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement El Othmani n’a jamais été aussi pressé de mettre en place le registre national unifié de la population, mécanisme censé améliorer le ciblage des populations par les programmes sociaux.

Le 13/11/2018 à 19h43

C’est dans une véritable course contre la montre qu'est engagé le gouvernement El Othmani pour mettre sur pied le registre national unifié de la population, auquel avait appelé le souverain il y a quelques mois.

Dans son édition du mercredi 14 octobre, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que l’Exécutif finalise actuellement le texte de loi qui permettra de lancer ce registre à même d’améliorer le ciblage des populations par les différents programmes sociaux. Pour cela, la publication se fie aux déclarations du porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui annonce que la commission interministérielle qui se penche sur la gouvernance et l’efficacité des programmes sociaux a recommandé l’élaboration d’un texte réglementaire relatif au registre national.

Citant également le ministre en charge des Affaires générales, Lahcen Daoudi, la publication rapporte que le gouvernement compte lancer une expérience pilote pour ce registre dans la région de Rabat, dès l’année prochaine, avant une généralisation progressive à tout le Maroc à l'horizon 2021. Pour le ministre, les données que fournira ce registre permettront d'identifier avec précision les couches sociales vulnérables et pauvres, permettant ainsi au gouvernement de cibler les populations devant bénéficier du soutien social de l’Etat.

Pour rappel, le nouveau système de protection sociale que souhaite adopter le Maroc se base sur deux registres distincts, l'un social et l'autre traitant de la situation de l’habitat, en plus d’une Agence spéciale chargée de gérer les registres.

Le registre social devra inclure des données et conditions précises permettant d’en faire la base essentielle pour définir les populations cibles de chaque programme social lancé par l’Etat. Quant au registre de l’habitat, il fournira des données sur les conditions de logement de chaque citoyen, qu’il soit majeur ou mineur.

D’après les déclarations d’officiels marocains lors du colloque national sur la protection sociale qui s’est tenu en début de semaine à Skhirat, le gouvernement El Othmani semble déterminé à accélérer le processus menant au lancement de l’ensemble des dispositifs prévus pour améliorer le ciblage des populations par les programmes sociaux.

Par Fayza Senhaji
Le 13/11/2018 à 19h43