Retraites: démarrage de la réforme globale | www.le360.ma

ع
retraites
© Copyright : DR

Retraites: démarrage de la réforme globale

Par Mohamed Younsi le 08/08/2018 à 21h38

Kiosque 360. La réforme globale des systèmes de retraite est entamée. Pour ce faire, le ministère de l’Economie et des finances a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude qui permettra au gouvernement de mettre en place un système de retraite bipolaire. Les détails.

aA

Le gouvernement a enfin décidé de mettre sur les rails la réforme globale des systèmes de retraite. En effet, un appel d’offres a été lancé par le ministère de l’Economie et des finances pour la réalisation d’une étude technique qui permettra à l’Exécutif de mettre au point une loi-cadre déterminant les étapes à suivre pour assurer une convergence vers un système bipolaire, fait savoir le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition de ce jeudi 9 août.


A ce propos, le quotidien précise que ce système s’articulera autour de deux grands pôles: l’un sera dédié au secteur privé, alors que l’autre sera consacré au public. L’étude, qui coûtera une enveloppe de 6.7 millions de dirhams au budget de l’Etat, prendra en compte la révision des cotisations des adhérents dans le privé comme dans le public, les critères pris en compte pour bénéficier d’une retraite anticipée, l’équilibre financier des caisses des deux pôles, leur continuité et la valeur des pensions qui seront versées aux bénéficiaires.


De même, poursuit le quotidien, les acquis des adhérents seront préservés, la répartition équitable des excédents des caisses et la préservation du pouvoir d’achat des bénéficiaires seront assurées. L’âge de départ à la retraite et les critères pour bénéficier de la retraite anticipée seront aussi au cœur de cette réforme globale qui concernera les cinquante années à venir.


Toutefois, font remarquer les sources du quotidien, le document réitère la prise en compte des potentialités économiques du Maroc et de son développement démographique dans la mise en place de cette vision globale. A ce propos, rappelle le quotidien, le dernier rapport de la Cour des comptes, présenté au souverain à la veille de la fête du Trône, avait tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière des caisses de retraite, en dépit de la réforme opérée en 2016. Malgré cela, fait remarquer le quotidien, le ministère de l’Economie et des finances a maintenu la date du 31 août pour l’ouverture des plis concernant l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude en question.