Russie: la proposition du Maroc pour mettre fin à la tragédie des Rohingyas

Dr

Revue de presseKiosque360. Le Maroc vient de présenter, devant l’Union interparlementaire, une proposition pour mettre fin à la tragédie des Rohingyas.

Le 16/10/2017 à 20h22

Le Maroc se mobilise face au drame des Rohingyas. Cette minorité musulmane, persécutée depuis des décennies, fait, actuellement, l’objet d’une véritable «opération de nettoyage ethnique», relève un rapport présenté par l’ONU.

Le Maroc a ainsi présenté, dimanche 15 octobre dernier, une proposition à l’Union interparlementaire, dans l’objectif de mettre fin à la tragédie que vit cette minorité, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 17 octobre. Et de préciser qu'une délégation parlementaire marocaine, conduite par le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchemass, participe aux travaux de la 173 ème Assemblée de l'Union interparlementaire, qui se tient du 14 au 18 octobre à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Un communiqué de la Chambre des conseillers annonce ainsi que la délégation marocaine a fait sa proposition dans le cadre d'une discussion autour du thème: «La lutte contre la violence et la discrimination à l'égard des Rohingyas au Myanmar: rôle de l'Union interparlementaire». Le communiqué souligne, à ce propos, que «le choix de cette thématique par le Parlement marocain confirme la position constante du Royaume à l'égard de la crise humanitaire que connaît la minorité des Rohingyas au Myanmar».

Cette proposition devrait être votée après l’ajout de quelques modifications présentées par certains pays.Pour rappel, le Maroc avait envoyé des aides humanitaires d'urgence au Bangladesh, le mois dernier, pour soutenir les Rohingyas.

Al Ahdath Al Marghibia rapporte également que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a ouvertement exprimé son mécontentement vis-à-vis du rapport de la délégation de l’ONU, concernant l’opération ethnique visant les Rohingyas.

Par Mouna Qacimi
Le 16/10/2017 à 20h22