Sahara: premier briefing de Horst Köhler au Conseil de sécurité | www.le360.ma

ع
Horst Köhler

Horst Köhler, envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara.

© Copyright : Dr

Sahara: premier briefing de Horst Köhler au Conseil de sécurité

Par M'Hamed Hamrouch le 22/11/2017 à 09h30 (mise à jour le 22/11/2017 à 09h51)

C'est aujourd'hui que le nouvel Envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, fera son briefing au Conseil de sécurité à la lumière de sa tournée mi-octobre dernier dans la région du Sahara. Il s'agit du premier rapport du nouvel émissaire onusien depuis son investiture le 8 septembre dernier.

aA

Le nouveau médiateur onusien dans le conflit saharien, Horst Köhler, se présente ce mercredi 22 novembre devant le Conseil de sécurité pour livrer ses premières appréciations sur la relance des négociations à la lumière de sa tournée entamée le 17 octobre à Rabat, et poursuivie à Tindouf, Alger, et Nouakchott.

 

Horst Köhler à Tindouf: siège, black-out et autodérision

 

C'est la première fois que Horst Köhler, ancien président allemand, présente un rapport devant les quinze membres du Conseil de sécurité, depuis son investiture le 8 septembre dernier. Les regards des observateurs sont désormais rivés sur l'East River à Manhattan, siège de l'ONU, où se déroulera ce premier briefing.

 

Les premières conclusions de Köhler permettront en effet de donner une idée sur son approche du conflit et, du coup, sur la manière dont il entend relancer et conduire les négociations pour trouver une issue au conflit créé autour du Sahara.