Scandales: cité dans une nouvelle affaire, Choubani "maudit" la presse

Le360

Revue de presseKiosque360. Cité dans un nouveau scandale lié au recrutement d'une ressortissante française avec un salaire conséquent au Conseil de la région qu'il préside, Lahbib Choubani s'en prend à la presse en la maudissant.

Le 09/09/2016 à 21h09

Les scandales de Lahbib Choubani, ancien ministre en charge des relations avec le Parlement n’en finissent plus. Après ceux, entres autres, du «couple gouvernemental», des voitures 4x4 et du projet d’acquisition de 200 hectares de terrains des Soulaliyates, son nom est cité dans une nouvelle affaire liée à un recrutement suspect.

Al Akhbar rapporte dans son édition du week-end (prolongé) que le président de la région de Draâ Tafilelt a recruté l’épouse d’un membre influent de son parti politique, le PJD, au salaire mirobolant de 18.000DH par mois, en plus de plusieurs avantages.

Avec des documents à l’appui, le journal explique que le plus étonnant dans cette nouvelle affaire est que Lahbib Choubani a nié dans un premier temps le recrutement d’une ressortissante française dans le Conseil de la région qu’il préside, alors que Conseil n’avait ouvert aucun appel à candidatures dans ce sens.

Cependant, dès la publication de documents faisant office de nomination officielle d’une chargée de projets auprès de la présidence et qui confirme le salaire déjà annoncé, l’ancien ministre est sorti de son silence en publiant un communiqué où il s’est acharné sur la presse en la maudissant ainsi que les journalistes “qui faisaient du mensonge et la diffamation leur métier”.

Al Akhbar s’étonne que le communiqué ne s’attarde pas à apporter des explications sur le nouveau scandale, pourtant prouvé par des documents, et a préféré s’en prendre à la presse. Le quotidien ne rate pas l’occasion pour rappeler que l’information reste un droit pour les citoyens, surtout quand il s’agit de la gestion des deniers publics.

Par Khalil Ibrahimi
Le 09/09/2016 à 21h09