Service militaire obligatoire: facultatif pour les MRE? | www.le360.ma

ع
Service militaire obligatoire: le CNDH et le CESE saisis par le Parlement

Le projet de loi sur le service militaire obligatoire suit actuellement un cheminement rapide afin d’être adopté et appliqué dès 2019.

© Copyright : DR

Service militaire obligatoire: facultatif pour les MRE?

Par Mohamed Chakir Alaoui le 26/12/2018 à 16h33

La Commission parlementaire de la Justice de la Chambre des représentants prévoit d'adopter ce mercredi le projet de loi relatif au service militaire obligatoire, après avoir examiné certaines propositions des députés de la majorité, amendant ce texte.

aA

Les élus de la majorité désirent introduire le caractère facultatif, et au choix, du service militaire pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

 

"Nous voulons que ce service ne soit pas obligatoire pour les garçons et filles des MRE mais au choix", a déclaré un député du groupe socialiste.

Service militaire: facultatif pour les jeunes filles et les enfants des MRE

 

Les élus veulent aussi que les personnes mobilisées au sein des institutions constitutionnelles (parlement, conseils, etc.) soient exemptés du service militaire, durant la période où ils sont en activité dans ces instances.

 

Un autre amendement propose que durant leur service militaire, les appelés soient libérés pour passer leurs examens et concours.