Service militaire obligatoire: pas d'exception pour les filles | www.le360.ma

ع
Service militaire

Photo d'illustration.

© Copyright : DR

Service militaire obligatoire: pas d'exception pour les filles

Par Mohamed Chakir Alaoui le 27/12/2018 à 11h16 (mise à jour le 27/12/2018 à 15h06)

La Chambre des députés a adopté hier soir à la majorité presque absolue le projet de la loi sur le service militaire obligatoire pour les jeunes âgé de 19 à 24 ans. Les détails.

aA

Seuls deux députés de la Fédération de la gauche démocratique (FGD - opposition) ont voté contre ce texte qui sera soumis à partir de la semaine prochaine à la Chambre des conseillers pour un vote définitif prévu en janvier.

 

Le service militaire obligatoire entrera en vigueur dès septembre 2019, avec une première promotion de 10.000 jeunes des deux sexes.

Parlement: le service militaire devient obligatoire pour les femmes

 

Le gouvernement, à travers le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a rejeté l'amendement voulant que l'incorporation des jeunes filles dans ce service militaire soit "facultative".

 

Abdellatif Loudiyi a avancé le fait que la constitution consacre l'égalité entre hommes et femmes.

 

Un budget de 500 millions de dirhams par an

Le gouvernement a néanmoins accepté d'autres amendements, l'un concernant notamment l’admission des jeunes qui accomplissent le service militaire aux concours organisés par les Forces armées royales (FAR) pour des recrutements ainsi que l’octroi de pensions d’invalidité aux jeunes qui seraient victimes d’accidents lors de leur service militaire.

 

Le budget alloué annuellement au service militaire obligatoire s'élèvera à 500 millions de dirhams.