Sommet Japon/Afrique. Bourita: "Le Maroc n'admettra jamais que son droit soit bafoué"

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale . Le360 : Adil Gadrouz

Le Maroc condamne, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, les manoeuvres insidieuses des autorités mozambicaines qui ont tenté, sans succès, de l'empêcher de participer à une réunion nippo-africaine à Maputo. La déclaration du ministre Bourita à le360.

Le 26/08/2017 à 17h41

Dans une déclaration à le360, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a assuré que le Maroc "ne permet pas et ne permettra jamais que les règles de la légalité internationale soient bafouées et que son droit de participer à un tel événement ne soit pas respecté".

"La diplomatie marocaine est toujours vigilante", a-t-il souligné, en allusion à la mobilisation du ministre et de ses diplomates qui ont fait échouer jeudi le plan ourdi par les autorités mozambicaines qui ont tenté en vain d'imposer au Japon, parrain de la Conférence internationale sur le développement de l'Afrique (TICAD), la participation des séparatistes du polisario.

"A Maputo, il s'agissait du strict respect de la légalité internationale et du droit du Maroc d'occuper son siège dans le cadre d'une conférence internationale", a souligné le chef de la diplomatie marocaine, affirmant que le pays hôte ne pouvait en aucune manière empêcher la délégation marocaine d'accéder à la salle.

Le Maroc a finalement participé à cette conférence, a poursuivi le ministre Bourita qui a salué la position du Japon face aux manoeuvres tendancieuses et désespérées du Mozambique.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/08/2017 à 17h41