Sondage américain: une nette préférence pour le Plan marocain d’autonomie

DR

Revue de presseKiosque360. Selon les premiers résultats d’un sondage lancé par une station relevant du secrétariat d’Etat américain, Radio Sawa, la plupart des personnes sondées préfèrent le Plan marocain d’autonomie à la thèse de «l’indépendance» prônée par la partie adverse.

Le 11/05/2016 à 19h16

L’offre marocaine d’autonomie prend le dessus sur la thèse séparatiste prônée par Alger et le Polisario. C’est ce qui ressort d’un sondage lancé par Radio Sawa, relevant du département d’Etat américain, et dont les premiers résultats sont dévoilés par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 12 mai.

«Deux semaines après le lancement du sondage d’opinion sur le site électronique de Radio Sawa, il s’avère que le Plan marocain d’autonomie a remporté une victoire écrasante sur l’option de l’indépendance», révèle le quotidien, précisant que «ce triomphe a pu être réalisé malgré une forte mobilisation en faveur de ce sondage par les sites séparatistes».

«L’option d’autonomie a remporté, jusqu’à mercredi 9 mai, 26.390 voix sur 42.000 participants à l’opération de vote, réalisant ainsi un taux de 62,23% de partisans virtuels, tandis que 15.750 d’internautes ont voté en faveur de la thèse séparatiste (37,14%)», indique Al Ahdath.

«Ce sondage intervient suite à la vive passe d’armes entre le Maroc et le SG de l’ONU, Ban Ki-moon, pointé du doigt pour avoir tenu des propos irresponsables lors de son voyage, le 5 mars dernier, en qualifiant le Sahara de territoire occupé», souligne le quotidien.

La publication rappelle que la dernière résolution du Conseil de sécurité a qualifié de «sérieuse» et «crédible» l’Initiative marocaine pour l’autonomie au Sahara.

Par Ziad Alami
Le 11/05/2016 à 19h16