Terrorisme: Daech inquiète toujours le Maroc et l'Europe

DR

Revue de presseKiosque360. Les ministres de l'Intérieur de trois pays européens et leur homologue marocain organisent une rencontre de deux jours à Séville, en Espagne. Un "G4" destiné à renforcer la lutte antiterroriste.

Le 04/07/2017 à 09h51

Abdelouafi Laftit, le ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Séville en Espagne, ce lundi, pour participer à une réunion de haut niveau consacrée à la lutte contre le terrorisme. Il s'agit de la première mission du genre du ministre marocain de l'Intérieur depuis son entrée en fonction, le 5 avril dernier.

Al Ahdath précise, dans son édition de ce mardi 4 juillet, que cette réunion, qui s'étale sur deux jours, connaît la participation des ministres de l'Intérieur espagnol et portugais. La France, quant à elle, y est représentée par son ambassadeur à Madrid.

Le journal ajoute que ce "G4" contre le terrorisme a pour objectif d'examiner les dangers que représente la nébuleuse terroriste à la lumière des derniers développements, notamment du retour massif des jihadistes de Daech dans les pays de la région.

Al Ahdath ajoute que les représentants des quatre pays discuteront aussi du renforcement des moyens visant à pister ces jihadistes, d'autant que certains d'entre eux sont impliqués dans les récents actes terroristes qui ont frappé plusieurs pays de la région. 

Lors de cette réunion de haut niveau, affirme Al Ahdath, les partenaires européens du Maroc dans la lutte contre le terrorisme ont salué le rôle du royaume dont l'efficacité et la vigilance des services de sécurité et de renseignement ont permis de démanteler plusieurs cellules terroristes dans plusieurs pays africains, et de faire échouer des attentats terroristes imminents prévus sur des territoires européens. 

Par Zineb El Ouilani
Le 04/07/2017 à 09h51