Terrorisme: des «loups solitaires» marocains arrêtés en Espagne

DR

Revue de presseKiosque360. Les services de police espagnols ont interpelé, mardi 12 mai, deux présumés terroristes d’origine marocaine dans la banlieue de Barcelone. Ils sont accusés de recruter des jeunes musulmans pour commettre des attentats.

Le 14/05/2015 à 09h12

Deux présumés terroristes d’origine marocaine ont été arrêté, le 12 mai courant, dans la banlieue barcelonaise, grâce à un travail conjoint réalisé par les services de renseignement espagnol et marocain. Ces derniers soupçonnent les deux personnes en question d’utiliser une mosquée pour recruter des jeunes d’origine marocaine et arabe, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 14 mai.

Ayant prêté allégeance à l’Organisation de "l’Etat islamique", les deux Marocains encourageaient les jeunes musulmans, selon la nouvelle doctrine de Daech, à commettre des attentats dans les territoires où ils résident et non à faire le voyage au Moyen-Orient pour combattre dans des théâtres de guerre. Après des fouilles minutieuses réalisées par les enquêteurs au domicile des mis en cause, des documents et des mails provenant de Facebook et WhatsApp prouvent leurs liens avec l’organisation de Aboubakr El Baghdadi. Ces mêmes documents renseignent sur des ordres que les présumés terroristes recevaient d’une personne se trouvant en France. Cette dernière serait l'un des plus importants lieutenants d’El Baghdadi en Europe, fait savoir le quotidien arabophone.

Des documents, également retrouvés par les enquêteurs, mettent la lumière sur le surnom avec lequel les terroristes se faisaient appeler. Ils utilisaient le terme «loups solitaires» pour se désigner, rapporte Al Ahdath.

Par Marouane Hobballah
Le 14/05/2015 à 09h12