Terrorisme: le dispositif Hadar se déploie aux postes-frontières

DR

Revue de presseKiosque360. Pour lutter contre les tentatives d’infiltration de terroristes et d’introduction d’armes à feu et d’explosifs, le dispositif de sécurité vient d’être renforcé au niveau de tous les postes-frontières.

Le 31/05/2017 à 20h18

L’opération de transit des MRE, «Marhaba», démarre avec le début de l'été. Cette opération consiste, depuis quelques années, dans la mise en place d’une série de mesures de sécurité dans tous les postes-frontières du Royaume. Cette année ne fera pas exception, affirme le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 1er juin.

Ainsi, rapporte le quotidien, des consignes ont été données aux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et de la Douane en poste sur les différents passages frontaliers, pour renforcer les mesures de sécurité aptes à mettre en échec toute tentative d’infiltration de terroristes ou d’introduction dans le pays d’armes, d’explosifs ou de produits entrant dans leur confection. Et ce sont des consignes strictes qui viennent d’être données à tout le personnel travaillant aux postes-frontières, affirme le journal.

Ces directives, explique le quotidien, concernent tous les acteurs intervenant dans l’opération de transit des MRE, «Marhaba», qui rentrent au pays en masse pendant les vacances d’été. Elles concernent, ainsi, la Direction de la migration et de contrôle des frontières relevant du ministère de l’Intérieur, la direction générale des Douanes, les services des renseignements généraux, le BCIJ qui relève de la DST, ainsi que la Gendarmerie royale.

Concrètement, les opérations de contrôles des passagers et des bagages seront renforcées et permanentes (24h/24h). Elles recourront à l’utilisation de moyens sophistiqués, principalement au port de Tanger-Med, au poste-frontière de Bab Sebta et à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Les services de sécurité ont été ainsi appelés à redoubler de vigilance, plusieurs tentatives d’introduction d’armes à feu par des MRE ayant été avortées par le passé.

La mise en œuvre de ces mesures de sécurité renforcées intervient également, explique le journal, après le démantèlement par le BCIJ de plusieurs cellules terroristes qui avaient prévu d’attaquer des sites sensibles et des installations civiles et militaires à travers le pays, ainsi que l’assassinat de personnalités publiques.

Par Amyne Asmlal
Le 31/05/2017 à 20h18