Terrorisme: une opération hispano-marocaine fait tomber une cellule affiliée à Daech

Les renseignements mis à la disposition des services espagnols par leurs homologues marocains ont permis à Madrid d'éviter des tragédies réelles. 

Les renseignements mis à la disposition des services espagnols par leurs homologues marocains ont permis à Madrid d'éviter des tragédies réelles.  . dr

Trois membres d’une cellule affiliée à Daech ont été arrêtés simultanément à Barcelone et à Tanger, par les services espagnols et leurs homologues de la DGST. Les suspects devaient se rendre en zone syrienne sous contrôle de Daech quand ils ont été interpellés.

Le 08/05/2017 à 07h57

Une cellule terroriste vient d’être démantelée simultanément en Espagne et au Maroc. Côté espagnol, deux membres de cette cellule, 21 et 32 ans, ont été interpellés à Barcelone (Badalona) et un autre à Tarragone (Salou), alors qu’un troisième a été arrêté à Tanger, a annoncé lundi la police espagnole, citée par l’agence «EFE».

Cette opération a été menée conjointement par la brigade antiterroriste espagnole et les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, les deux suspects interpellés en Catalogne auraient maintenu des contacts réguliers avec d’autres personnes arrêtées en Espagne pour appartenance à Daech et des membres du commandement de l’organisation d’Abu Bakr al Baghdadi, en zone syro-irakienne où ils auraient eu l’intention de se rendre pour combattre sous la sinistre bannière de Daech.

«Les membres de cette cellule effectuaient l’endoctrinement et le recrutement au profit de Daech non seulement sur le plan personnel, mais aussi par le biais des réseaux sociaux pour partager des vidéos et des photographies incitant à la lutte armée et la perpétration d’attentats-suicide», indique le ministère de l’Intérieur espagnol.

Par Ziad Alami
Le 08/05/2017 à 07h57