UGTM: La succession de Chabat s’annonce corsée | www.le360.ma

العربية

UGTM: La succession de Chabat s’annonce corsée

Par Mohamed Chakir Alaoui le 19/08/2014 à 16h29 (mise à jour le 19/08/2014 à 17h24)

Chabat SG Istiqulal
© Copyright : Brahim Taougar le360

L'aile syndicale du parti de l’Istiqlal n’arrive pas à fixer de date pour son congrès, prévu fin septembre. Des voix demandent le report de l'assemblée.

aA

L'Union générale des travailleurs du Maroc (UGMT), syndicat proche de l'istiqlal, devrait reporter son congrès, prévu fin septembre, en raison de profondes divergences internes concernant la succession de Hamid Chabat à la tête de ce syndicat, a appris mardi Le360 de sources proches de l'UGTM. "La date précise du congrès qui devrait se tenir fin septembre n'a pas encore fixée. Il y a des voix qui demandent le report de l'assemblée au mois d'octobre", selon les mêmes sources, ajoutant qu'une réunion de la centrale syndicale, tenue le 2 août, s'est achevée dans la discorde : "Les dirigeants n’ont pas pu  s’entendre au sujet des amendements à apporter au règlement intérieur".

L'UGTM, l'un des syndicats les plus anciens du royaume, est appelé à organiser son congrès pour permettre à Hamid Chabat de passer la main. Deux sérieux candidats sont en lice pour le poste de secrétaire général à savoir Mohamed Kafi Cherrat, un proche zaïm istiqlalien qui dirige depuis 2012 par intérim le syndicat, et le parlementaire Abdessalam Labar.

Vos réactions