Un ancien ambassadeur américain accable le Polisario | www.le360.ma

ع
Edward Gabriel
© Copyright : DR

Un ancien ambassadeur américain accable le Polisario

Par Ziad Alami le 09/02/2015 à 12h00 (mise à jour le 09/02/2015 à 12h25)

Edward Gabriel, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, dénonce le détournement d’aide humanitaire par le Polisario et appelle Washington à intervenir pour mettre fin aux souffrances des populations séquestrées.

aA

Le rapport de l’Office anti-fraude sur le détournement d’aide humanitaire par le Polisario continue de faire des vagues. L’onde de choc de cet accablant rapport établi par l’Office européen est parvenue jusqu’aux Etats-Unis. Dans une tribune publiée dans le journal US «The Hill», Edward Gabriel, ancien ambassadeur américain au Maroc (1998-2001), s’est insurgé contre «les souffrances qu’endurent quotidiennement les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, à cause notamment des détournements à échelle industrielle des aides humanitaires qui leur sont destinées de la part des chefs du Polisario».


Dans cette tribune, intitulée «Abus dans les camps de Tindouf», l’ancien diplomate US a appelé la communauté internationale et les Etats-Unis à «intervenir de manière décisive» pour mettre fin à ces détournements. « Le Polisario, mouvement séparatiste totalitaire financé par l’Algérie, continue de s’enrichir de ces détournements pour entretenir les dépenses somptuaires de ses chefs au mépris des souffrances des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, tout en refusant toute négociation réaliste menant à un règlement politique durable à la question du Sahara». «Trop c’est trop», a-t-il martelé, en référence à une direction du Polisario qui ne peut se livrer indéfiniment et impunément à ce commerce de la honte au détriment d’une population meurtrie par quatre décennies de séquestration.