Un consulat américain flambant neuf, et au budget hollywoodien, à Casablanca | www.le360.ma

ع
Maroc-Etats-Unis

Le chantier du nouveau consulat US à Casablanca sera, a priori, réservé à des entreprises américaines.

© Copyright : DR

Un consulat américain flambant neuf, et au budget hollywoodien, à Casablanca

Par Youssef Bellarbi le 10/01/2019 à 10h51

Le budget dévolu à ce projet pourra atteindre 190 millions de dollars, pour une superficie de 28.000 mètres carrés. Contrats faramineux en vue... Bienvenue dans le nouveau consulat américain à Casablanca.

aA

Les occupants de l'actuel consulat américain de Casablanca, sur le boulevard Moulay Youssef, se sentent décidément à l’étroit dans leurs locaux. Pour eux, la diplomatie américaine voit grand. Très grand. Le projet d’un nouveau consulat est d'ailleurs d’ores et déjà en cours d’exécution, nous apprend Maghreb confidentiel dans son édition de cette semaine.

 

Le shutdown budgétaire imposé à l’administration Trump par le sénat n’y changera rien. Le chantier, lancé le 27 décembre dernier avec de premières consultations, s’annonce colossal. Comptez un budget compris entre 165 et 190 millions de dollars et une superficie de 28.000 mètres carrés au coeur de la Cité de l’Air, soit le vaste quartier abritant Casablanca Finance City, à l’ouest de la capitale économique.

Maroc-Etats-Unis: les engagements du nouvel ambassadeur US à Rabat

 

Le terrain aurait déjà été fourni par l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa, précise Maghreb confidentiel. Plus chic, plus facile d’accès et résolument plus «American size», le nouvel édifice promet également plus de sécurité, thème cher à l’administration Trump, menée dans son volet affaires étrangères par Mike Pompeo.

 

Néanmoins, et sauf grande surprise, ce projet sera réservé aux géants mondiaux du bâtiment, et non à des constructeurs marocains. Et pour cause, les contrats en vue seront dévolus à des entreprises ayant déjà réalisé des chantiers de plus de 123 millions de dollars pour le compte de la diplomatie US. Maghreb confidentiel cite à ce titre des groupe comme BL Harbert, auquel on doit d'ailleurs la magnifique ambassade américaine à Rabat, ou encore Cadell.