USFP: le prochain congrès divise les socialistes | www.le360.ma

ع
Lachgar

Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP.

© Copyright : DR

USFP: le prochain congrès divise les socialistes

Par Fayza Senhaji le 18/05/2017 à 22h14

Kiosque360. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) s’apprête à tenir son dixième congrès sur fond de crise que Driss Lachgar n'arrive pas à contenir. Ses détracteurs ont décliné son invitation à une réunion et publié un communiqué dans lequel ils réitèrent leur appel au report du congrès.

aA

Le congrès de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) démarre, ce vendredi, sur fond de crise. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 19 mai. Les multiples réunions tenues en vue de trouver un accord n’ont pas abouti.

 

Les frondeurs ont boycotté la réunion du bureau politique à laquelle ils étaient conviés ce jeudi, en précisant via un communiqué publié à l’occasion que «le parti est dans une situation difficile».

 

Cette réunion sur laquelle pariait le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, pour trouver un terrain d’entente avec ses opposants a été précédée d'une rencontre, mercredi, entre ces derniers, chez la députée et membre du bureau politique Hasna Abouzaid, à Harhoura.

 

Les détracteurs de Lachgar qui ont débattu de la situation du parti ont une nouvelle fois fait part de leur position dans un communiqué dans lequel ils affirment que «la tenue du dixième congrès national du parti se déroule dans des conditions contraires aux aspirations des militants ittihadis».

 

Le communiqué cité par Al Ahdath Al Maghribia ajoute que le renouveau des instances du parti nécessite «un temps de réflexion pour décortiquer le parcours du mouvement socialiste et remédier aux carences qui ont entaché les préparatifs du congrès». Pour ses auteurs, le report du congrès est dans l’intérêt du parti. Auront-ils gain de cause?

 

Vos réactions