Vidéo. D'Al Hoceima à Tata: comment Ziane manipule les faits...pour gouverner

Le360

Accusé d'avoir falsifié une supposée lettre de Nasser Zefzafi, l'avocat Mohamed Ziane confirme son refus de comparaître le 25 janvier courant devant le procureur général de Rabat. Il évoque également son "programme" pour "régner".

Le 08/01/2018 à 13h04

"Cette comparution n'a pas de sens. On va m'écouter parce que Zefzafi a dit qu'il est monarchiste, qu'il est pour la patrie, qu'il n'est pas séparatiste", a affirmé Me Mohamed Ziane dans une déclaration à le360.

Le tonitruant avocat, par ailleurs chef du Parti libéral marocain, s'est exprimé en marge d'une conférence de presse organisée samedi 6 janvie en soutien à un prétendu mouvement contestataire, venu cette fois de la ville de Tata.

Pour rappel, l'administration pénitentiaire avait rejeté la lettre attribuée à Zefzafi, démentant que ce dernier ait lancé un appel à mobilisation en direction des manifestants.

Maintenant mordicus l'authenticité de cette lettre, Mohamed Ziane a saisi l'occasion pour tirer sur tout ce qui bouge et jouer aux provocateurs. Il s'est attaqué, à travers des propos virulents, à l'ensemble des partis politiques et au gouvernement. "Saâd-Eddine El Othmani doit partir", a-t-il clamé. En quise d'alternative, il popose...son parti.

A la question de savoir pourquoi il exploite politiquement, et sciemment, les difficultés des gens, Ziane répond, sans détour cette fois: "je veux gouverner. Nous voulons notre part du pouvoir".

Par Chakir Alaoui et Saad Aouidy
Le 08/01/2018 à 13h04