Vidéo. Genève. Bourita: "voici les conditions du Maroc pour une nouvelle table ronde" | www.le360.ma

ع
Cover_Vidéo: Le360.ma • Nasser Bourita version FR
© Copyright : Le360

Vidéo. Genève. Bourita: "voici les conditions du Maroc pour une nouvelle table ronde"

Par DNES à Katowice Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Ettahiry le 06/12/2018 à 19h04 (mise à jour le 06/12/2018 à 19h09)

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré jeudi, au terme des deux journées de pourparlers sur le Sahara, que le Maroc approuve l'invitation de Horst Köhler à une seconde table ronde lors du premier trimestre 2019, mais à condition qu'elle soit "bien préparée".

aA

"Nous soutenons cette invitation selon la même forme et le même cadre", avec la participation des délégation du Maroc, de l'Algérie, du polisario et de la Mauritanie, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'ONU à Genève.

 

"Au-delà de l'atmosphère sereine, il faudrait traduire sur le terrain la volonté de parvenir à une solution pragmatique", a-t-il précisé.

 

"Aucun engagement n'a été pris lors de la table ronde" qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre courant à Genève sous la présidence de l'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler.

 

Pour Nasser Bourita, les premiers pourparlers de Genève ont eu lieu en vue de parvenir à une solution politique "pragmatique, réaliste, durable et consensuelle".

 

"Le Maroc espère que la 2e table ronde connaitra l'engagement de toutes les parties pour une discussion profonde sur la situation politique", a conclu le ministre devant de nombreux journalistes nationaux et étrangers.