Vidéo. Habib El Malki veut rattraper le retard législatif | www.le360.ma

ع
Cover Vidéo... المالكي يريد إستدراك العجز التشريعي خلال دورة أبريل
© Copyright : Le360

Vidéo. Habib El Malki veut rattraper le retard législatif

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak le 14/04/2017 à 21h13 (mise à jour le 14/04/2017 à 23h51)

Le président de la Chambre des représentants, le socialiste Habib El Malki, veut faire de la session d'avril, qu'il a officiellement ouverte ce vendredi 14 avril 2017, une session de "rattrapage pour combler le déficit de cinq mois d'inactivité de l'instance législative ".

aA

"Nous allons accélérer notre méthodologie de travail en mobilisant les députés pour faire de cette session d'avril -qui s'étend jusqu'à la fin de juillet-, une session de rattrapage", a déclaré l'USFPiste El Malki devant la presse.

 

Dans l'agenda de la Première chambre figure, dès la semaine prochaine, la présentation par le gouvernement du programme socio-économique ainsi que le débat et l'adoption du projet de lois de finances.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des députés interrogés par le360 ont pour leur part déclaré que le déficit législatif doit être également comblé par l'adoption des lois organiques comme celles sur le droit de grève, le Conseil supérieur de l'éducation, de la langue amazighe et le Conseil supérieur de sécurité.

 

De son côté, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha El Khalfi, a exprimé la disposition du gouvernement à agir avec le Parlement pour établir une coopération fructueuse. "Il existe actuellement une mobilisation pour étoffer le programme socio-économique que le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani doit présenter la semaine prochaine", a indiqué le ministre.

 

Mohamed Chororo, chef du groupe parlementaire du PAM s'est déclaré sceptique quant à l'action du prochain gouvernement. "Ce gouvernement manque de cohésion et certains membres de sa coalition doivent maintenant clarifier leurs positions sachant qu'ils ont voté contre la réforme de la retraite", a-t-il déclaré, faisant allusion à l'USFP.

Vos réactions