Vidéo. La stratégie antiterroriste marocaine expliquée à une télévision belge

Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ).

Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). . Le360

La télévision belge RTL a effectué une première visite guidée dans le QG du BCIJ, à Salé, et a rencontré le patron du «FBI» marocain, Abdelhak Khiame. Révélations.

Le 19/02/2016 à 13h30

C’est la première visite réalisée par une chaîne de télévision en Europe. Il s'agit de celle que vient d’effectuer la télévision belge RTL dans le quartier général du Bureau central des investigations judiciaires, surnommé le «FBI marocain».

Lors de cette visite guidée dans ce lieu hautement sécurisé, surveillé par 400 policiers, l’équipe de RTL a rencontré le patron du BCIJ, Abdelhak Khiame.

Interrogé sur le secret du succès de cette unité d’élite, Abdelhak Khiame met en avant la politique proactive des services marocains. Depuis la création du BCIJ, "pas moins de 24 cellules terroristes ont en effet été démantelées".

Abdelhak Khiame, qualifié de «transparent, franc et direct» par RTL, a précisé que la stratégie antiterroriste mise en place par le royaume englobe, outre le sécuritaire, l’encadrement du champ religieux, sans compter le volet juridique (réforme de la loi antiterroriste) et le front social où une bataille inlassable est menée pour lutter contre la pauvreté, terrain propice à l’embrigadement des candidats au jihad.

Maroc: visite du quartier général de l'antiterrorisme, à Rabat

Par Ziad Alami
Le 19/02/2016 à 13h30