Vidéo. Le CNDH confirmé dans sa mission de prévention de la torture

Le360

Le 27/09/2017 à 09h38

VidéoLe président du Conseil national des droits de l'Homme, Driss El Yazami, a indiqué lundi, à Rabat lors d'une conférence régionale, qu'un projet de loi, transférant à son instance tout le dispositif de prévention des mauvais traitements et de torture au Maroc, verra le jour prochainement.

"Ce projet de loi sera adopté par le Parlement avant décembre prochain", a-t-il déclaré lors d'une réunion sur les mécanismes nationaux de prévention de la torture en Afrique du Nord. 

Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, a précisé que ce projet prévoit également la création de deux autres mécanismes chargés des droits de l'Enfant et des personnes en situation de handicap.

La réunion de Rabat avait par ailleurs pour objectif "de mieux comprendre le statut, le mandat, l'organisation et le fonctionnement du mécanisme national de prévention de la torture (MNP) et de créer des liens de coopération et d'échange autour des expériences comparées" des MNP en Afrique du Nord. D'où la présence de représentants de la Tunisie et de la Mauritanie à cette rencontre, organisée en partenariat avec l'Association pour la prévention de la torture (APT), une ONG internationale siégeant à Genève.

Par Chakir Alaoui et Saad Aouidy
Le 27/09/2017 à 09h38