Vidéo. Le gouvernement, le patronat et les régions signent une charte sur l’emploi | www.le360.ma

ع
Cover Vidéo -  العثماني ينادي بتشجيع تشغيل الشباب والباطرونا يطالب بإجراءات تحفيزية
© Copyright : Le360

Vidéo. Le gouvernement, le patronat et les régions signent une charte sur l’emploi

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 28/04/2018 à 17h29

Le gouvernement, le patronat et l'association des élus municipaux et régionaux se sont engagés, vendredi soir 27 avril, à Rabat, à promouvoir l'emploi des jeunes en signant une charte nationale tripartite. Les détails.

aA

L'engagement qui inclut la dimension du territoire et des zones a été paraphé par Saâd-Eddine El Othmani, Miriem Bensaleh (CGEM) et Yanja Khattat, président du Conseil régional de Dakhla et vice-président de l'Association des présidents de conseil des régions.

 

El Othmani a émis l'espoir que cette charte donne une impulsion à la stratégie nationale relative à l'emploi.

 

La présidente de la CGEM a lié la promotion de l'emploi par l'octroi au patronat et aux entreprises des mesures incitatives, indiquant que sans cela l'emploi ne trouvera pas sa voie.

 

«Il faut noter que 90% des emplois au Maroc viennent du secteur privé. En Egypte, ce taux est de 40% environ», a déclaré Miriem Bensaleh en réclamant d'autres mesures incitatives.

 

«Nous réclamons aussi plus de formation en faveur des entreprises car il y a une inadéquation entre l'offre et la  demande», a-t-elle ajouté.

 

Yanja Khattat, quant à lui, a qualifié d'important ce chantier qui «va ouvrir un nouveau partenariat en matière de l'emploi».