Vidéo. Le Maroc va abriter une session de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE

Le360

Le 20/09/2018 à 17h11

VidéoUne délégation du Sénat français a effectué ce mardi une visite de travail au Maroc, axée sur la consolidation les rapports avec la France et la préparation de la prochaine session à Marrakech de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Cette délégation, conduite par Jean Bizet, président de la Commission des affaires européennes au Sénat français, a rencontré le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, les présidents des deux chambres du Parlement, ainsi que Rkiya Derham, secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur.

Le volet économique des relations avec la France a composé l’essentiel des entretiens avec la secrétaire d'Etat issue de l’USFP, de même que la prochaine visite que compte effectuer une délégation d'élus européens dans les provinces sahariennes. "Nous sommes venus pour contribuer au développement du partenariat du Maroc avec l'Europe, sachant que parfois le Maroc n'est pas compris de l'Europe", a déclaré le sénateur Jean Bizet.

Pour sa part, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur a fait part de la volonté de la France et du Maroc "de consolider les investissements dans le Royaume à travers le secteur privé".

Notons que l'Assemblée parlementaire de l'OSCE tiendra ses travaux à Marrakech du 3 au 6 octobre prochain. Réunissant 320 parlementaires issus de 56 pays d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du Nord, l’Assemblée parlementaire de l’OSCE fournit une tribune "pour le dialogue parlementaire, dirige des missions d’observation électorale, et renforce la coopération internationale pour tenir les engagements pris en matière politique, économique, de sécurité, d’environnement et dans le domaine des droits de l’Homme".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 20/09/2018 à 17h11