Vidéo. Les parlementaires arabo-africains en conclave à Rabat

Le360 : Adil Gadrouz

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamass, a ouvert, ce mercredi à Rabat, en présence du chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, les travaux du 10e congrès de la Ligue des Conseils de la Choura, des Sénats et des Conseils similaires d'Afrique et du monde arabe. Reportage.

Le 20/09/2017 à 17h06

Hakim Benchamass a, dans son allocution, cité les tensions politiques interarabes, la pauvreté, la famine, le sous-développement et les conflits armés qui affectent l'Afrique. Il a invité les gouvernements arabes et africains à assumer leurs responsabilités, indiquant qu'une déclaration de Rabat déterminera les principaux axes de cet appel. 

La Conférence parlementaire de Rabat examinera plusieurs questions, notamment "le budget de la Ligue, le suivi de l'application de ses décisions, les réunions de la Commission administrative, de la Commission de coopération administrative Afrique-Monde arabe, et de la Commission paix et résolution des conflits en Afrique et au Monde arabe".

Une délégation algérienne, conduite notamment par Houbad Bouhaf, vice-président du Conseil de la nation et Mohamed Tayeb Lassekri, président de la Commission des Affaires étrangères issue du Conseil de la nation, participe à cette conférence parlementaire dont les travaux s'achèveront jeudi.

La délégation algérienne a émis l'espoir, dans une déclaration à le360, de contribuer au règlement de la crise politique entre l'Algérie et le Maroc. "Nous sommes deux peuples frères. Nous allons oeuvrer pour régler les différends entre les deux voisins", a affirmé Tayeb Lassekri. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz
Le 20/09/2017 à 17h06